La première vague de FNB de marque First Trust, qui seront cotés à la Bourse de Toronto advenant l’approbation règlementaire, inclut des fonds d’actions diversifiés qui évolueront dans les catégories Actions canadiennes de revenu, Actions américaines et Actions des marchés émergents. La famille de cinq produits FT, inclura aussi un fonds relevant du secteur de l’énergie et un autre qui investira dans des prêts à taux variables.
Les quatre FNB d’actions utiliseront la méthodologie AlphaDEX exclusive à First Trust, qui trie les compagnies à partir de cinq critères de croissance et trois de valeur. Les éléments de croissance sont l’appréciation des cours sur trois, six et 12 mois, la croissance des ventes sur un an et le ratio des ventes par rapport aux cours. Les trois éléments de valeur sont les ratios cours-valeur comptable et cours-flux monétaires, et le rendement des actifs.
Les titres affichant un score global dans les premiers 75 % de l’univers des noms potentiels sont admissibles pour être inclus dans les FNB d’actions canadiennes, des marchés émergents et de l’énergie, les actions aux scores les plus élevés récoltant les pondérations les plus importantes. Le portefeuille américain se basera sur les 60 titres les mieux cotés. Tous les quatre portefeuilles d’actions seront rééquilibrés semi annuellement.
Selon le document préliminaire, chacun des cinq FNB First Trust effectuera des distributions mensuelles. Toutefois, une portion de ces distributions pourrait comporter un remboursement du capital.
Les frais de gestion n’ont pas été dévoilés dans le prospectus préliminaire, mais chaque FNB sera sujet à deux niveaux de frais de gestion. Les parts ordinaires, qui ne rémunéreront pas les conseillers, seront les moins chères des deux. Les parts de série Conseiller, qui verseront des commissions de suivi aux courtiers aussi longtemps que le FNB est conservé, auront un rendement et des distributions inférieurs aux parts ordinaires.
FT Portfolios Canada, qui gère actuellement environ 200 millions $ en fonds communs à capital variable ainsi qu’un à capital fixe, est la filiale canadienne de First Trust Portfolios LP, firme américaine de courtage enregistrée, et de First Trust Advisors LP, société de gestion de fonds enregistrée aux États-Unis et auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. First Trust Portfolios et First Trust Advisors sont toutes deux domiciliées à Wheaton, Illinois, en banlieue de Chicago.
Toutes les entités First Trust sont des compagnies privées chapeautées par une structure de partenariat. Globalement, l’organisation First Trust gère 69,4 milliards $ US répartis dans une vaste gamme de produits gérés, y compris des fonds communs, des FNB, des parts de fiducies, des rentes variables, des fonds à capital fixe, des billets négociés en bourse et d’autres produits structurés. Tous ces actifs sont domiciliés aux États-Unis ou au Canada.
La gamme initiale de FNB envisagée par First Trust est constituée de :
First Trust AlphaDEX Canadian Dividend Plus. Ce fonds investit dans les compagnies canadiennes dont les dividendes sont supérieurs ou égaux au rendement de dividende médian des actions de l’Indice composé S&P/TSX. First Trust Advisors s’assurera d’un taux de liquidité suffisant, exigeant un volume transactionnel journalier minimum moyen sur trois mois de 5 M$ et une capitalisation boursière d’au moins 200 M$. Ce portefeuille sera très diversifié par secteur, et des options d’achat couvertes pourront être émises sur au maximum 50 % du portefeuille pour générer un revenu supplémentaire.
First Trust AlphaDEX U.S. Dividend Plus (CAD-Hedged). Les actions qui seront détenues dans ce FNB auront des dividendes supérieurs ou égaux au rendement de dividende médian des actions de l’Indice S&P 500. Ce portefeuille de 60 actions sera assujetti à des restrictions de diversification, la pondération d’un secteur quel qu’il soit ne pouvant pas être supérieure à celle de l’Indice S&P 500 par plus de 15 points de pourcentage. Des options pourront être émises sur au maximum 50 % du portefeuille pour générer un revenu supplémentaire.
First Trust AlphaDEX Emerging Market Dividend (CAD-Hedged). Ce fonds compte principalement investir dans les actions de compagnies qui versent des dividendes et qui sont domiciliées dans des pays émergents, selon la définition de l’Indice S&P Marchés émergents BMI. Les filtres assureront un taux de liquidité requis, soit un volume transactionnel minimum moyen sur trois mois de 2,5 M$ et une capitalisation boursière d’au moins 1 G$.
First Trust AlphaDEX Global Energy Income Plus (CAD-Hedged). Ce produit sectoriel compte principalement investir dans les actions énergétiques au rendement supérieur qui figurent au NASDAQ ou à la la Bourse de New York. Les actions devront avoir en moyenne un volume transactionnel quotidien minimum de 5 M$ et une capitalisation boursière d’au moins 1 G$. Des options d’achats couvertes pourront être émises pour produire un revenu supplémentaire.
First Trust Senior Loan (CAD-Hedged). Ce fonds à gestion active compte principalement investir dans un portefeuille diversifié surtout constitué de prêts privilégiés à taux variables, qui seront normalement de qualité inférieure. Ce portefeuille pourra inclure des prêts non garantis ou qui ont une priorité qui n’est pas de premier rang sur les actifs de l’emprunteur. Ces avoirs peuvent inclure des prêts émis par des compagnies financières en difficulté, qui peuvent être en procédures de faillite ou en situation de réorganisation ou de restructuration. Jusqu’à 20 % de ce portefeuille peut être investi dans des titres de créances à taux variable comme des obligations, des titres adossés à des actifs et des titres du marché monétaire.