La Caisse et son partenaire en détenaient déjà pour 600 millions. Avec l’acquisition de cette dernière tranche, l’institution financière et Blackstone contrôlent maintenant 64,7 % de la dette d’actionnaires espagnols en difficulté de Gecina, soit 1,04 milliard d’euros, ou près de 1,4 milliard de dollars canadiens.
La filiale de la Caisse est légèrement majoritaire dans le partenariat avec le fonds new-yorkais, précise Méka Brunel, vice-présidente d’Invanhoé Cambridge, rencontrée au MIPIM, le congrès de l’immobilier mondial qui se déroule cette semaine à Cannes, en France.
Selon elle, la filiale de la Caisse et Blackstone ont racheté ces créances «à fort escompte». Les familles Rivero et Soler paieront d’importants dividendes à Ivanhoé Cambridge et à Blackstone. «S’ils ont des problèmes pour le remboursement, on devient actionnaires d’une très belle société immobilière, qu’on connaît bien», dit Méka Brunel.
Gecina détient pour 11 milliards d’euros d’immeubles, surtout dans le grand Paris. C’est le deuxième plus important propriétaire de bureaux en France. La société détient notamment plusieurs adresses prestigieuses du «quartier central des affaires» de la capitale, dans les 16e et 8e arrondissements, où Ivanhoé Cambridge est aussi propriétaire.
Dette à rabais
Méka Brunel assure que les déposants de la Caisse ont fait une bonne affaire. «Les banques espagnoles devaient diminuer le poids de ce type de dettes pour obtenir l’aide de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international après la crise financière», explique-t-elle. Elles ont donc dû vendre à rabais ces titres de créances.
Ces banques mettaient ainsi un terme à de longues négociations avec les familles Rivero et Soler pour se faire rembourser.
«C’est en ligne avec notre stratégie», assure Méka Brunel. Le rachat de dettes de débiteurs en difficulté fait partie des priorités d’investissement d’Ivanhoé Cambridge en Europe, avec les immeubles de bureaux et multirésidentiels à Paris et Londres, ainsi que les centres commerciaux.
En cas de défaut de paiement, la filiale de la Caisse et Blackstone deviendront actionnaires de Gecina… en principe. Car le 22 février, le pdg de la société, Bernard Michel, a révélé que le juge des faillites de Madrid a gelé les actions placées en garantie, rapportait alors l’Agence France-Presse. Ivanhoé Cambridge devra s’assurer de pouvoir faire valoir ses droits.