Le moyen de plus sûr d’atteindre cet objectif est encore le bon vieux courriel comme le démontre une étude de la firme Exact Target analysée par les experts de ClickZ un site dédié au marketing numérique.
L’étude d’Exact Target est d’autant plus pertinente qu’elle sonde à la fois des responsables du marketing numérique et les consommateurs qu’ils tentent de séduire. Et l’exercice est révélateur pour votre développement d’affaires, car il démontre l’écart entre les gens de marketing et les clients au chapitre de l’appréciation et surtout de l’utilisation des médias sociaux.
D’abord, le courriel est encore le moyen privilégié de rejoindre vos clients, malgré l’avalanche de messages qui s’accumulent dans leur boîte. Consulter ses courriels est la première activité en ligne de la journée pour 76 % des gens de marketing et 69 % des consommateurs qui ont participé à l’étude.
Ensuite, Exact Target indique que Facebook est un terrain fertile pour développer ses affaires en ligne. On compte 28 % des clients interrogés qui identifient le réseau social comme un moyen de communiquer, obtenir des renseignements auprès d’une entreprise ou pour interagir avec une marque.
Twitter bat toutefois de l’aile. Alors que 15 % des responsables du marketing consultent leur fil Twitter chaque jour, seulement 3 % des clients font le même exercice. On compte toutefois 46 % des clients qui consultent ponctuellement Twitter pour rechercher des promotions et des rabais sur des produits et services, un comportement qui est adopté par 58 % des gens de marketing.
Le téléphone intelligent est toutefois l’exemple même de fossé qui se creuse entre les responsables du marketing et les clients. On compte 90 % des gens de marketing qui possèdent un téléphone intelligent contre seulement 51 % pour les consommateurs.
Ce groupe substantiel est toutefois une cible de choix. L’étude d’Exact Target démontre que ces consommateurs utilisent leur téléphone pour rechercher des informations, des commentaires et des références sur des produits et services. Ils partagent plus d’information, visitent plus de sites, utilisent plus d’applications et généralement font plus d’achats en ligne que les clients qui n’ont pas de téléphone intelligent.