Dans son blogue du Harvard Business Review, l’expert en gestion Umair Haque trace un parcours en huit étapes pour atteindre le sommet dans un secteur aussi concurrentiel que celui des services financiers.

Votre situation : où vous situez-vous? Ce n’est pas une question existentielle. Demandez-vous simplement quelles sont les actions et les décisions qui ont mené votre organisation à sa position actuelle. Pour savoir quelle direction prendre, vous devez savoir quel chemin vous avez parcouru.

Vos volontés : que voulez-vous? Plus d’argent, de temps, de parts de marché? Ou des objectifs plus stratégiques comme faire une réelle différence auprès de vos clients, transformer un service ou un processus qui traîne de la patte ou encore d’améliorer l’expérience de vos clients quand ils interagissent avec votre entreprise.

Votre intention : si vous posez un geste réellement important, cela signifie que la décision prise et l’action qui en découle ont des conséquences positives à long terme pour vos partenaires, vos employés et surtout vos clients actuels et potentiels.

Vos besoins : quelles sont les ressources requises pour vraiment dépasser vos concurrents? L’argent, le temps et l’expertise sont importants, mais Umair Haque souligne que la culture et les valeurs de votre organisation sont également des facteurs qui ont un impact important sur votre performance et votre capacité à prendre les devants.

Vos alliés : qui sont à vos côtés pour amorcer cette course vers l’avant? Qui sont vos mentors, alliés, amis et collaborateurs qui peuvent contribuer à donner cet élan supplémentaire? Vous aurez besoin d’inspirer, de diriger, de provoquer et de connecter toutes ces personnes pour atteindre vos objectifs élevés.

Votre compas : pour guider efficacement toutes ces décisions et ces actions, vous avez également besoin d’un bon compas éthique pour donner du sens à tous vos gestes. Est-ce que vous êtes comme Lance Armstrong pour qui le sens était de gagner à tout prix, quelles que soient les conséquences? Si c’est le cas, au fil d’arrivée ce sont vos collaborateurs et vos clients qui risquent d’en payer le prix.

Votre déception : se démarquer et dépasser les autres sont des décisions qui exigent de la passion, de l’énergie et de la discipline. Devant de tels enjeux, l’échec est une possibilité et vous devez apprivoiser et accepter cette possibilité.

Votre gain : est-ce que tout ce que vous avez à faire pour vous démarquer à une réelle valeur pour vous? Est-ce tout cela a une réelle importance pour vous, vos proches et votre entreprise? Il faut savoir dire non quand le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle, soutient Umair Haque.