La dette moyenne du consommateur québécois a progressé de 9,4% à 20 102 $ en 2012. Durant le quatrième trimestre, cette dette a augmenté de 4,8%.
En comparaison, l’indice de référence utilisé par la Banque du Canada pour mesurer l’inflation a avancé de 1,1% en 2012.
L’Alberta est la seule province où les résidents ont augmenté plus rapidement leur passif avec une croissance de 11,2% en 2012, dont presque la totalité a été contractée au quatrième trimestre.
Le Québec demeure tout de même la province où l’on enregistre le moins de manquements aux paiements des dettes.
Comme les Canadiens, les Québécois s’endettent rapidement, mais le poids de leur passif demeure moins lourd en comparaison de leur revenu. En incluant la dette hypothécaire, les dettes des ménages canadiens avoisinent les 164% de leur revenu disponible tandis qu’il se situe à 140% du revenu disponible au Québec, selon une étude publiée en décembre par Desjardins.
Au Canada
Les Canadiens de toutes les régions ont accru leur endettement, malgré les nombreux appels à la prudence. La dette moyenne du consommateur canadien a augmenté de 6% pour s’établir à 27 485$. Au cours du quatrième trimestre, le passif, pour sa part, a progressé de 2,7%.
« La progression d’une année à l’autre est inquiétante, affirme Thomas Higgins, vice-président chez TransUnion. Le poids de la dette des Canadiens s’est accru de 1 500$. »
L’étude de TransUnion vient ainsi contredire la tendance d’un ralentissement de la croissance du passif des particuliers. La croissance annuelle de la taille de la dette était passée de 8,9% en 2009 à 1% en 2011 pour finalement rebondir en 2012.