En 12 mois, le PIB a progressé de 1,3%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une croissance mensuelle de 0,2%.
La plupart des grands secteurs industriels ont accru leur production en novembre, a expliqué l’agence fédérale. La production de biens a augmenté de 0,6 % alors que celle des industries de services s’est accrue de 0,1 %.
La croissance observée en novembre a surtout été attribuable à la fabrication et au secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz. Le commerce de gros et de détail, les services publics et les services de transport et d’entreposage ont également augmenté. La construction et le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) étaient inchangés. En revanche, les services d’hébergement et de restauration, de même que le secteur de la finance et des assurances, ont diminué.
La production du secteur de la fabrication a augmenté de 0,7 % en novembre, après avoir diminué de 0,9 % en octobre. La production de biens durables a crû de 0,9 % en novembre, grâce à la vigueur de l’industrie de la première transformation des métaux et de celle du matériel de transport. La fabrication de biens non durables a progressé de 0,5 %.
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,8 %. L’extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 0,8 %, sous l’impulsion donnée par l’extraction de pétrole brut. La production de gaz naturel a diminué.
L’extraction minière excluant le pétrole et le gaz a crû de 1,6 %. Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont reculé de 0,5 %, principalement en raison du repli des services de forage.
Le commerce de gros a progressé de 0,7 %, surtout en raison de la hausse du commerce de gros de machines, matériel et fournitures ainsi que de produits pétroliers. Le commerce de détail (+0,6 %) a enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive. Les marchands de véhicules et de pièces automobiles sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance.
La construction était inchangée en novembre. Le recul de la construction de bâtiments résidentiels a été contrebalancé par la progression de la construction de bâtiments non résidentiels ainsi que des travaux de génie et de réparation. Les services publics ont progressé de 1,4 %, en raison de la hausse de la demande d’électricité.
Avec La Presse canadienne