Quant aux obligations, elles sont chères et offrent des rendements anémiques. «Cela ralentira la performance des portefeuilles équilibrés», dit-il.
Dan Hallett recommande donc trois fonds qui peuvent être détenus à long terme et qui devraient se démarquer à la hausse et se montrer défensifs à la baisse.
1. Fonds de revenu élevé Signature CI
«Trop d’investisseurs se tracassent au sujet de leurs placements, alors qu’il est si simple acheter un fonds équilibré, dit-il. Ce type de fonds est même bénéfique pour eux, ils paniquent moins et négocient moins…»
Le Fonds de revenu élevé Signature CI offre tous les avantages des fonds équilibrés, tout en ayant des frais de gestion intéressants, soit 1,60 % (janvier 2013).
«Ce fonds est géré activement en fonction du contexte économique», dit l’analyste. Eric Bushell, directeur des placements, dont la réputation n’est plus à faire, y veille personnellement. Actuellement, le portefeuille est composé à 46 % d’actions, à 46 % d’obligations et à 8 % de liquidités.
Ce fonds contient des placements de partout dans le monde, mais le Canada reste une région clé (46,6 %). Il a aussi une bonne diversification sectorielle. La finance, souvent surreprésentée, compte pour seulement 27 %.
L’approche croissance à prix raisonnable est utilisée dans le choix des actions et des fiducies de revenu. Et la majorité de ces titres versent un dividende. Parmi eux, on trouve des entreprises comme Inter Pipeline Fund, Suncor Energy et Singapore Telecommunications.
La portion titres à revenu fixe se compose essentiellement d’obligations de sociétés et à haut rendement. La qualité de crédit moyenne est BB+.
«Ce fonds est plus agressif que les fonds équilibrés type, mais les rendements ont jusqu’à présent compensé le risque», affirme Dan Hallett. Sur 15 ans, il affiche une moyenne de 8,99 %, par rapport à 3,10 % pour l’indice de référence et à 4,22 % pour la catégorie.
2. Fonds d’actions canadiennes ciblées IA Clarington
«Ce fonds vient tout juste d’être lancé, en juin dernier, explique Dan Hallett. Mais il a l’avantage d’avoir à sa tête David Taylor, un gestionnaire primé.»
David Taylor est connu pour avoir enregistré de bons résultats aux commandes du Fonds Valeur Dynamique. Ce gestionnaire de style valeur essaie d’investir à contre-courant, c’est-à-dire qu’il achète des titres sous-évalués de sociétés solides, dont le modèle d’affaires est moins bien compris.
«Le marché canadien favorise moins ce style, soutient-il. Mais comme le fonds est petit (150 M$), cela donne de la flexibilité au gestionnaire.»
David Taylor saisit aussi les occasions qui se présentent à l’extérieur du Canada. En outre, les actions américaines comptent pour 44,7 % du portefeuille.
Ce fonds a également une bonne diversification sectorielle, avec 23 % de l’actif dans l’énergie, 23 % dans la finance et 18 % dans les produits industriels.
La plupart des titres versent des dividendes. Les principales sociétés en portefeuille sont Nexen, Honeywell International et Timken.
Son rendement sur six mois est de 12,02 %, par rapport à 8,86 % pour l’indice de référence.
À 2,41 %, son ratio de frais de gestion (RFG) est dans la moyenne de la catégorie.
3. FNB Vanguard Dividend Appreciation (VIG)
Ce fonds négocié en Bourse (FNB) investit uniquement dans les actions américaines. «Il n’essaie pas de reproduire l’ensemble du marché, explique Dan Hallett. Il cible les actions d’entreprises qui augmentent leur dividende année après année, et ce, depuis très longtemps.» Ce seul critère limite le nombre de compagnies en portefeuille à 133.
«Un fonds de la sorte au Canada serait fortement investi dans le secteur financier», ajoute l’analyste. Mais le Vanguard Dividend Appreciation n’a que 6,30 % de son actif dans ce secteur.
Les grands noms en portefeuille sont Walmart, Coca-Cola et Procter & Gamble.
Le RFG du VIG est de 0,13 %, soit 88 % moins élevé que la moyenne des FNB similaires. «Grâce à sa structure unique, qui lui permet d’opérer sur la base du recouvrement de ses coûts, Vanguard peut demander des frais très bas», explique l’analyste.
Les résultats du VIG sont semblables à ceux du marché américain. Sur cinq ans, son rendement annuel composé est de 3,60 %, par rapport à 3,58 % pour le Vanguard S&P 500 (VOO). Sur trois ans, les deux FNB affichent un rendement de 10,77 %.