Des courriels efficaces en dix étapes

La Database Marketing Institute indique que le but d’un courriel de marketing est d’engager un échange avec des clients actuels et potentiels pour développer une relation d’affaires à long terme. Et pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre ce processus en dix étapes qui a déjà fait ces preuves.

Il est personnalisé : un bon courriel n’est pas générique et envoyé en liasses numériques. Il est personnalisé et direct. C’est un échange entre un rédacteur et un lecteur.

Il a un expéditeur : identifiez-vous aux gens avec qui vous communiquez par courriel. Donnez votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone et idéalement une photo de vous.

Il appelle une action : dès le départ, vous devez mettre la table pour atteindre l’objectif que vous visez. Est-ce que le lecteur doit vous donner un coup de téléphone? Est-ce qu’il doit vous envoyer des informations par courriel ou consulter une portion de votre site Internet?

Il est personnalisé (II) : utilisez le nom du récipiendaire dans le corps du texte, pas seulement dans la première ligne de présentation. Idéalement, le courriel fait référence à un produit ou service que votre interlocuteur a déjà démontré de l’intérêt par l’intermédiaire de votre site Internet, d’un courriel ou d’un achat précédent.

Il est localisé : tentez d’insérer une référence géographique dans vos courriels. Par exemple, associer des ventes récentes dans la région de Lévis dans un courriel adressé à un client potentiel qui réside dans ce secteur.

Il est spécifique : l’offre faite à la personne qui reçoit le courriel doit être précise et sans équivoque. Les avantages doivent être bien identifiés et ce n’est pas le temps de les référer au site Internet ou à une brochure pour obtenir des informations supplémentaires.

Il est évident : ce n’est pas le temps d’offrir un choix A, B ou C à vos clients actuels et potentiels. Le courriel ne doit pas soulever des questions. Il doit mener à l’action.

Il est urgent : donnez une échéance, une date à laquelle l’offre se termine. À la fin de cette période il y a une conséquence, une hausse de tarif, une promotion qui se termine ou un produit ou service qui est ponctuel (par exemple en période de REER).

Il est facile à répondre : insérez un bouton dans le courriel pour un achat spontané ou encore pour obtenir des informations supplémentaires.

Il remercie rapidement et souvent : aussitôt que le récipiendaire agit sur un de vos courriels, remerciez-le. Dès que la demande d’information est reçue ou que la commande est passée, envoyez un courriel pour remercier cette personne de sa confiance envers vous et votre firme.