Et pour mettre toutes les chances de votre côté pendant cette période stratégique, vous pouvez ajuster vos outils de communication et de marketing à trois tendances de fond identifiées par le blogue Financial service communication.
Le marketing est devenu une question de contenu : il faut encore le répéter, vos clients sont à la recherche d’informations objectives et quantifiables pour prendre leurs décisions de placements.
Dans un marché dominé par la volatilité, les firmes doivent expliquer l’environnement et les produits avec des contenus pertinents et simples, sans qu’ils deviennent simplistes. La tendance lourde est la publication ponctuelle de contenus souvent inspirés par l’actualité économique et financière. Au même moment, vous devez avoir la capacité de mesurer l’impact de ces contenus et des messages qui y sont associés auprès de vos clients actuels et potentiels.
La gestion de risque de votre marque : reconnaissez que l’industrie des services financiers a eu son lot de problèmes et de scandales. Préparez-vous en conséquence en mettant en place une politique de gestion de risque de votre marque.
Dans un monde idéal, la gestion de risque de votre marque est une activité bien établie et une préoccupation de tous vos collaborateurs et partenaires d’affaires. Mais la réalité est bien différente. Les firmes gèrent des crises plutôt que des problèmes justement parce qu’elles ne sont pas préparées et n’ont pas de plan ou de stratégie en place.
Vous devez donc vous attaquer à cette question maintenant, et élargir les risques de réputation à tout l’univers des médias sociaux qui est devenu un terrain fertile pour des attaques en règle contre votre prestation de service. N’oubliez jamais que dans les médias sociaux un seul commentaire peut créer une véritable tempête.
Les médias sociaux sont devenus la norme : que cela vous plaise ou non, Facebook, Linkedin et Twitter sont devenus des outils de travail pour vous.
C’est peut-être trop tard pour cette année, mais à votre prochaine campagne de REER, prévoyez une campagne de médias sociaux avec des objectifs et des cibles bien définies. Vous devez cesser de vous demander si vous devez aller de l’avant ou non avec les médias sociaux. La réponse est un oui incontournable. Passez rapidement à l’étape du « comment » pour retenir vos clients actuels et en trouver d’autres.