L’entreprise a dévoilé un bénéfice de 5,69 G$ US ou 1,39 $ US par action, comparativement à 3,7 G$ US ou 0,90 $ US l’action il y a un an, relate The Wall Street Journal.

Alors que les analystes, interrogés par Thomson Reuters, tablaient plutôt sur un bénéfice de 1,16 $ US par action sur des revenus de 24,42 G$.

Selon James Dimon, le chef de la direction, « les résultats du trimestre reflètent la forte performance sous-jacente dans pratiquement toutes nos activités. »

De son côté, Goldman Sachs affiche aussi de bons résultats. Au quatrième trimestre, son bénéfice a bondi passant 1,01 G$ au cours de l’exercice précédent à 2,89 G$.

Le bénéfice par action, reflétant le paiement des dividendes sur actions privilégiées, s’établit à 5,60 $, contre 1,84 $.

Les analystes interrogés également par Thomson Reuters s’attendaient à un bénéfice par action de 3,78 $ sur des revenus de 7,91 G$.

« Bien que les conditions économiques soient restées difficiles l’année dernière, les forces de notre modèle d’affaires et de franchise client, couplé avec notre accent mis sur une gestion rigoureuse, ont permis de livrer un solide rendement pour nos actionnaires », assure le directeur général Lloyd C. Blankfein.

Les gains provenant de portefeuilles d’investissement de la banque comprenait un gain de 334 M$ de sa participation dans la Banque industrielle et commerciale de Chine, des gains nets de 789 M$ provenant d’autres placements en actions, les gains nets et le revenu net d’intérêts de 485 M$ de titres de créance et les prêts, et autres revenus nets de 365 M$, principalement liés à des entités d’investissement consolidées de Goldman.

La semaine dernière, la firme a annoncé qu’elle commencera à communiquer de manière quotidienne les valeurs de ses fonds communs de placement du marché monétaire, et non plus de façon mensuelle.

L’institution financière devient ainsi le premier grand fournisseur de fonds à publier des valeurs quotidiennes dans un renversement de pratique de l’industrie. Peu de temps après l’annonce de Goldman Sachs, JP Morgan Chase & Co. et BlackRock ont dévoilé des mesures similaires.

Avec The Wall Street Journal.