Ce n’est pas votre capital, votre réseau ou même vos produits et services. C’est plutôt le temps nécessaire pour bâtir une stratégie et l’appliquer rigoureusement.
Dans son blogue du Harvard Business Review, l’experte en gestion de temps Elizabeth Grace Saunders propose toutefois une démarche en quatre temps pour mieux gérer votre agenda.
Décidez ce que vous ne ferez pas : votre budget de temps est limité et vous ne pourrez jamais accomplir tout ce que vous désirez faire. En acceptant ce principe, vous diminuez votre stress et vos attentes. Vous pouvez toutefois vous donner une longueur d’avance en dressant une liste de tâches professionnelles et personnelles qui ne sont pas prioritaires et que vous n’avez pas le temps de faire.
Allouez votre temps stratégiquement : établissez les limites du temps que vous allouez à vos activités personnelles et vos activités personnelles. Et souvenez-vous que le grand bénéfice d’une gestion efficace de votre agenda de travail est le temps qu’il vous reste à investir dans vos autres activités.
Investissez automatiquement : tout comme vous allouez automatiquement des sommes d’argent à vos placements, allouez-vous des plages de temps automatiques pour des projets ou des actions bien définies. Par exemple, au travail assignez-vous deux rendez-vous avec vous-même chaque semaine pour faire avancer un projet clé. Le scénario est le même pour vos activités personnelles : bloquez des périodes de temps qui sont répétées automatiquement au fil des semaines.
Visez l’équilibre : votre budget est rarement équilibré et c’est la même chose pour le temps. Certaines activités télescopent votre agenda. C’est dans la nature même de votre métier et du secteur d’activités dans lequel vous évoluez. L’important est que la gestion de votre temps reflète vos priorités professionnelles autant que personnelles.
Elizabeth Grace Saunders rappelle que la façon la plus efficace de gérer votre temps est d’utiliser votre agenda pour bloquer du temps pour vos activités les plus importantes et les plus rentables. Cela vous force ainsi à accomplir les tâches moins importantes dans ce qui vous reste de temps.