Conçu pour convenir à cet état d’esprit sécuritaire et pragmatique, le Fonds multistratégie à rendement cible Sun Life a été lancé aujourd’hui par Placements mondiaux Sun Life (Canada). « L’objectif est de susciter une appréciation d’un portefeuille dans le temps sans prendre de risques importants », a dit Sadiq Adatia, premier directeur des placements à Sun Life.

Il y a toutes sortes de façons d’investir prudemment, dont la plupart sont beaucoup moins complexes que la façon de procéder du nouveau fonds Sun Life. Géré par une équipe d’Aviva Investors installée à Londres, le portefeuille du fonds, surtout avec son utilisation exhaustive de produits dérivés, est très différent d’un portefeuille prudent traditionnel.

Par conséquent, ce fonds est classé par les autorités comme un pool de marchandises, ce qui veut dire que pour les particuliers, le fonds n’est offert que par le truchement de représentants en placements régis par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Les représentants en fonds mutuels ne sont pas habilités à vendre ce produit.

Le rendement cible du fonds, tel qu’indiqué dans le prospectus, est clair et simple. L’objectif est un rendement moyen annuel de cinq points de pourcentage de plus (avant frais et dépenses) que le taux du financement à un jour de la Banque du Canada pendant une période de trois ans.

Actuellement, cet objectif se traduit par un rendement annuel moyen de 5,5 % avant tous les frais applicables, y compris les frais de gestion de portefeuille, les commissions de suivi aux courtiers, les frais d’exploitation et les impôts.

Les frais de gestion pour la série A à frais d’acquisition optionnels vendue par des conseillers rémunérés à la commission sont de 2,25 %. Lorsque les investisseurs achètent cette série, Sun Life verse des commissions de suivi allant de 0,25 % à 1 % par an selon l’option d’achat choisie, aussi longtemps que les investisseurs possèdent ce fonds.

Les frais administratifs, qui couvrent la plus grande partie des dépenses d’exploitation, sont de 0,20 %. Comme pour tous les fonds, les impôts et la petite portion des coûts qui n’est pas couverte par les frais administratifs réduisent eux aussi les rendements. Sun Life offre également des séries vendues par des instances rémunérées sur honoraires et des options d’achat à frais réduits pour les gros investissements.

Pour les investisseurs, selon les projections de Sun Life et d’Aviva, ça en revient à un rendement moyen cible, après les frais, de moins de 3 % dans la conjoncture actuelle à faible taux, ce qui est plus élevé que ce qu’on peut espérer gagner ces jours-ci en investissant dans les obligations de qualité supérieure, les CPG ou les comptes d’épargne à intérêt élevé, mais le fonds présente moins de potentiel de hausse qu’un portefeuille d’actions.

Selon la tolérance au risque de la personne concernée, une participation réduite aux actions n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Aviva va s’employer à gérer la volatilité en ciblant moins de la moitié de la volatilité des actions mondiales, telles que représentées par l’Indice MSCI Monde tous pays. La volatilité sera mesurée pour les mêmes périodes mobiles de trois ans.

Le portefeuille va procéder à des affectations (soit directes, soit par des fonds gérés) aux actions, obligations et autres investissements. Mais ce qui met la stratégie d’Aviva dans une catégorie à part, c’est son recours à divers produits dérivés. Comme le prospectus l’indique, le fonds peut détenir des contrats à terme, des options, des swaps, des options de swaps, des swaps sur rendement total, des contrats de change à terme, des options de change et des swaps sur défaut de paiement.

Selon les calculs d’Aviva Investors, l’effet de levier maximum que puisse utiliser ce fonds est un exorbitant ratio de l’actif net de 700 %. Mais comme l’a expliqué M. Adatia lors d’un entretien avec Morningstar, ce chiffre de 700 % n’a aucun rapport avec les risques réels du fonds.

Le calcul de l’effet de levier fait par Aviva ne tient pas compte des positions qui devraient s’annuler mutuellement, qui sont détenues à des fins de couverture et non de spéculation, ou qui sont entièrement couvertes par des liquidités ou d’autres avoirs.

Les mises spéculatives ne sont pas le jeu que joue Aviva. Au contraire, dans le cadre de son approche multistratégie, la firme cherche à faire baisser le niveau général de risque du portefeuille en gérant la volatilité que lui apporte chaque stratégie. Aviva cherche aussi à tirer parti des marchés, que ceux-ci soient haussiers ou baissiers.

L’architecte en chef de l’approche multistratégie d’Aviva est Euan Munro, le directeur général d’Aviva Investors, qui avait à la fin de 2015 290 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion. M. Munro est arrivé à Aviva en janvier 2014 en provenance de Standard Life, où il était chef mondial des équipes de placement à actifs multiples et à revenu fixe.

Le produit Sun Life est cogéré par une équipe composée de Peter Fitzgerald, chef mondial des stratégies à actifs multiples, Daniel James, chef mondial des titres à revenu fixe, Ian Pizer, chef de la stratégie, et Brendan Walsh, gestionnaire de portefeuilles à actifs multiples.

L’Équipe d’aviva emploie un modèle de « valeur à risque » énoncé dans le cadre de référence des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et dans les consignes de mesure du risque des autorités européennes régissant les fonds communs, avec à la clé un calcul des participations mondiales et du risque lié à la contrepartie. Selon ce modèle, comme l’indique le prospectus de Sun Life, la valeur à risque du fonds ne peut pas être plus élevée que 20 % de sa valeur liquidative par part, quels que soient les actifs du portefeuille détenus dans le fonds et le montant d’effet de levier utilisé.

Les investisseurs prudents considéreraient une perte de 20 % comme un choc sévère; toutefois, ce chiffre représente le scénario le plus catastrophique qui soit, dans les pires conditions boursières. Comme l’ont vu les investisseurs en 2008-2009, les pertes du marché boursier peuvent être bien plus sévères. En revanche, le Fonds multistratégie à rendement cible Sun Life est positionné pour des gains plus lents et plus réguliers.