« Le Canada présente une belle occasion avec un marché des FNB en pleine croissance qui atteint près de 100 G$ d’actifs », dit Raj Lala, directeur de Wisdom Tree Canada, un transfuge de Fiera Capital où il dirigeait auparavant les produits du marché au détail.
L’occasion est encore plus belle, ajoute-t-il, « qu’on voit de plus en plus de conseillers se déplacer vers la rémunération à honoraires et que la plus grande transparence des frais imposée par le MRCC2 (modèle de relation conseiller-client, phase 2) va favoriser les FNB. »
Avec un historique de dix ans aux États-Unis, Wisdom Tree n’est pas un nom inconnu au Canada. « Bien des conseillers regardent des émissions financières américaines comme CNBC et connaissent notre marque », juge M. Lala.
Pionnière des FNB qu’on dit à « beta judicieux » et « à gestion active », Wisdom Tree a déposé huit prospectus préliminaires auprès des autorités réglementaires canadiennes, espérant pouvoir lancer une première fournée de quatre produits au cours de l’été.
Il s’agit de versions canadiennes de fonds qu’on trouve aux États-Unis : Europe Hedged Equity, US Quality Dividend Growth, International Quality Dividend Growth, High Dividend. Les trois derniers offriront en option une couverture de devise canadienne.
De plus, la firme génère ses propres indices, alors que ses compétiteurs comptent en général sur les indices de grands fournisseurs comme Standard & Poor’s et MSCI. « Nous ne nous contentons pas de modifier de simples indices pondérés selon le marché. Nous les concevons dès le départ dans une perspective de beta judicieux de façon à dépasser les rendements de marché. »
On trouve un exemple de cette approche dans le fonds US Quality Dividend Growth. Les plus grands payeurs de dividendes au cours des huit dernières années ont été les titres de compagnies de technologie, notamment Microsoft et Apple. Or, les grands indices de Dow Jones S&P ou NASDAQ, parce qu’ils sont conçus selon des modèles de simulation à rebours, sont aveugles à ces grands payeurs de dividendes.
« En fait, peut-on lire sur le site Internet de Wisdom Tree, ces indices excluent à l’heure actuelle 20 des plus grands payeurs de dividendes. » Le FNB de Wisdom Tree, lui, les inclut tous.