Afin d’appuyer une croissance plus rapide de Fondaction et de lui permettre de poursuivre ses objectifs d’investissement, le budget 2016-2017 prévoit, pour deux ans, à compter de l’année financière 2016-2017 du fonds, une majoration à 20 % du taux du crédit d’impôt sur l’achat d’actions du fonds, ainsi qu’un plafond sur ses émissions annuelles à 250 millions de dollars (M$), peut-on lire en substance dans le plan budgétaire.
Ainsi, Fondaction sera majoré à 20 % à compter de l’année financière 2016-2017 du fonds qui débutera le 1er juin 2016.
« Depuis 20 ans, Fondaction se démarque en étant un de chef de file dans le financement de projets s’inscrivant dans une perspective de développement durable; qu’il s’agisse d’investissements directs en entreprises, ainsi qu’auprès d’entreprises d’économie sociale, ou de participation à des fonds spécialisés. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement reconnait le caractère distinctif du fonds en tant qu’institution financière québécoise en développement durable », a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.
Fondaction s’engage à investir un minimum de 50 M$ sur deux ans dans des entreprises ou des projets qui contribuent positivement aux objectifs de réduction de l’impact des changements climatiques. De ce fait, Fondaction réalisera l’ensemble de ses nouveaux investissements admissibles dans des entreprises ou des fonds ayant pour objectif de soutenir, de promouvoir et d’encourager le développement durable.