Dans leur note de début d’année, David Tippin et Ron Meisels indiquent que le marché haussier est encore en mesure de tolérer certains reculs qui susciteront des occasions d’achats, et estiment que « si le taureau est toujours dans un état raisonnablement sain à la fin du premier trimestre de l’année 2016, l’indice S&P 500 pourrait atteindre son niveau record de 2,134.72 points ».
Pour la suite toutefois, ils émettent certains doutes sur la capacité du marché de soutenir la tendance haussière en raison de la volatilité persistante. « L’évolution de l’indice S&P 500, notamment lorsque l’on observe la moyenne mobile de 200 jours, nous montre exactement le même comportement que celui qui fut observé lors de la correction de 2011. Les moyennes mobiles à court terme avaient alors marqué un retournement de situation, bien que l’année 2011 ait bien débuté ».
Les analystes rappellent que la tendance haussière de l’indice le S&P 500 a connu deux grands cycles positifs depuis 2009, séparés par un cycle négatif à la mi-2011. Un nouveau cycle négatif s’est brièvement amorcé en mai 2015, et s’est probablement terminé avec les creux observés en août-septembre, à 1867/1871 points.
« Notre conclusion est à l’effet que cette baisse en tandem de août-septembre 2015 constitue la rampe de lancement pour ce qui parait être les premières étapes devant mener à la fin du cycle haussier. L’actuelle tendance vers la hausse de l’indice S&P 500, à environ 1925 points, montre qu’il est toutefois possible qu’une correction de l’indice survienne de nouveau au cours de ce cycle final. »
Les analystes estiment que cette phase finale du marché haussier pourrait perdurer une bonne partie de l’année 2016, soit peut-être bien jusque dans la seconde moitié de l’année.