« Chaque année, les Canadiens nous disent qu’ils veulent rembourser leurs dettes. Pourtant, réduire leurs dettes est encore leur principale priorité financière l’année suivante, ce qui indique que bon nombre d’entre eux ne font pas autant de progrès qu’ils le voudraient », affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Banque CIBC.

En effet, si 80 % des répondants interrogés à travers le pays pensent être en mesure d’atteindre leurs objectifs à long terme, ils étaient 85 % en 2015. Au Québec, 84 % se disent optimistes, quelque 6 % de moins qu’auparavant.

Compte tenu des récentes données de Statistique Canada quant au niveau d’endettement record établi à 163,7 % au troisième trimestre, le revenu disponible ayant augmenté plus lentement (+0,8 %) que la dette des ménages sur le marché du crédit (+1,4 %), les ménages canadiens semblent avoir davantage besoin d’aide pour évaluer et consolider leurs dettes.

Les conseillers devraient donc accompagner leurs clients dans l’atteinte de leurs objectifs en mettant place un plan réaliste, mais aussi en les aidant à établir un budget leur permettant de payer leurs factures et « de joindre les deux bouts », le principal objectif financier de 18 % des répondants.

Ce sondage en ligne a été mené du 7 au 8 décembre 2015 auprès de 1 508 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,5 %.