Gare à l'autosabotage
alphaspirit / Shutterstock

« 90 % des gens vont choisir de s’autosaboter, nous ne sommes pas à l’abri de nos mécanismes de défense », indique Geneviève Desautels, présidente d’UniVers, un monde en soi, coach professionnelle, conférencière et auteure.  

Sigmund Freud définissait les mécanismes de défense comme des « procédés ou des stratagèmes dont notre cerveau se sert lors de conflits ». Un mécanisme inconscient mélangeant à la fois les perceptions et les impératifs moraux.

« Les mécanismes de défense liés à la confiance et à l’estime de soi reviennent le plus souvent dans un contexte professionnel», indique Geneviève Desautels.

Elle donne l’exemple d’un conseiller ou d’une conseillère voulant devenir vice-président, mais qui se conduit contrairement à cet objectif. Ce mécanisme s’appelle la formation réactionnelle. Selon la théorie psychologique, ce conseiller ou cette conseillère tentera de substituer ce désir par un autre.

Geneviève Desautels propose une méthode pour contourner ses mécanismes de défense.

« La réponse n’est pas A ou B, dit-elle. Si un conseiller doit travailler sur ses mécanismes de défense, il doit préalablement identifier ce qui le freine, sa source et ce qui ferait en sorte de le propulser. »

Lorsque ce qui le propulserait à un autre niveau est identifié par le conseiller, il doit en faire son mantra afin de changer cette habitude.

Pour y parvenir, selon les observations effectuées par el chirurgien plastique Maxwell Maltz dans les années 1950, une nouvelle habitude prend au minimum 21 jours à être intégrée.

« Au début de cette phase, se dire que vous méritez d’être vice-président ne sonne pas naturel, indique Geneviève Desautels. Cependant, 21 jours plus tard, vous aurez forgé une nouvelle habitude qui aura contré votre mécanisme de défense. »

Plus le conseiller sera conscient de ce qu’il fait, plus il aura confiance en ses moyens et identifiera rapidement ses propres mécanismes de défense le freinant.

« Nous avons probablement plus peur de notre potentiel que de nos limites », souligne-t-elle.

Principaux mécanismes de défense et leur définition

Il existe près de trente mécanismes de défense, selon les recherches de Serban Ionescu, Maris Madelaine Jacquet et Claude Lhote. En voici une liste des cinq principaux accompagnés de leur définition.

Anticipation

« Anticiper consiste, lors d’une situation conflictuelle, à imaginer l’avenir, soit en expérimentant d’avance ses propres réactions émotionnelles, en prévoyant les conséquences de ce qui pourrait arriver [ou en] envisageant différentes réponses ou solutions possibles »

Déni

« Action de refuser la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi »

Formation réactionnelle

« Transformation du caractère permettant une économie du refoulement, puisqu’à des tendances inacceptables sont substituées des tendances opposées, qui deviennent permanentes »

Projection

« Opération par laquelle le sujet expulse dans le monde extérieur des pensées, affects, désirs qu’il méconnaît ou refuse en lui et qu’il attribue à d’autres, personnes ou choses de son environnement »

Contre-investissement

« Énergie psychique du moi qui s’oppose à la tendance à la décharge de la pulsion. Force inconsciente contraire et moins égale à celle qui, en provenance du ça, cherche à parvenir à la conscience »