Les décisions difficiles font le quotidien des conseillers, cependant comment évitez d’y perdre du temps ?
Peter Bregman, président et chef de la direction de Bregman Partners, a identifié des méthodes afin de rendre les processus de prise de décisions complexes efficaces.
Dans un article publié dans le Harvard Business Review (HBR), il en décrit trois qu’il utilise.
Créer des habitudes
« L’idée est de construire une habitude, comme toujours manger une salade en dînant, vous évitant de prendre une décision et garder votre énergie pour celle en valant la peine », écrit Peter Bregman.
Ce type de décisions simple et prévisible, transformées en habitude, permet de libérer du temps pour des processus complexes d’analyse.
La méthode du « si…alors, »
La deuxième méthode proposée par Peter Bregman permet de créer un code de procédure routinier pour des choix à faire.
« Par exemple, disons qu’une personne n’arrête pas de m’interrompre et que je ne sais pas quoi répondre. Ma règle « si... alors, » serait : si la personne m’interrompt deux fois, alors je dirai quelque chose », décrit-il.
Cette méthode aide pour plusieurs décisions que nous avons à prendre au quotidien.
Utiliser un minuteur
En utilisant une montre, un cadran ou un minuteur, le conseiller sera en mesure de prendre n’importe quelle décision complexe, et ce, sans perdre de temps, selon Peter Bregman.
« Si les enjeux ont été raisonnablement discutés, que les choix sont tous également intéressants et qu’il n’y a pas encore de décision claire, alors admettez qu’il n’y a pas de bonne façon d’aller de l’avant et prenez une décision », soutient-il.
L’auteur croit que le temps récupéré par la délibération inutile augmentera de manière importante la productivité.
Il est vrai que de prendre plus de temps pour obtenir une réponse claire n’est pas une mauvaise pratique, cependant « vous perdez beaucoup de temps à attendre cette réponse claire et cette décision claire fera traîner le processus et sera contre-productive, explique Peter Bregman. Prenez une décision et regardez le futur. »