Ce programme, dit-il, «encourage les clients à discuter de l’ensemble de leurs finances avec leur conseiller». Grâce à ce portrait, le représentant peut ensuite tenter d’augmenter la part de l’actif financier qu’un client lui confie.
Pour le conseiller, le programme offre différents outils pour l’aider à analyser les besoins du client, à estimer son taux de rente et à répartir les actifs du portefeuille, notamment le Planificateur Bonjour la vie.
Selon l’assureur, Bonjour la vie convient aux clients qui approchent de la retraite ou sont déjà retraités et qui ont besoin d’un revenu prévisible et garanti. Il s’adresse aussi à ceux qui recherchent des occasions de croissance de leurs placements, tout en protégeant leur revenu de retraite des fluctuations du marché.
Distinguer fonds et rentes
Pour combler ces besoins, Bonjour la vie amalgame deux familles de produits : celle des fonds distincts et celle des rentes de revenu viager.
Bonjour la vie veille à maintenir une distinction entre ces deux volets du programme. Le premier peut offrir au client une certaine souplesse et une possibilité de croissance, et le second, une garantie de revenu viager.
«Des entrevues nous ont montré que les clients préfèrent préserver la distinction entre les deux produits, en surveillant bien les éléments de chacun, plutôt que de les confondre et de se retrouver avec seulement une somme d’argent émise à intervalles réguliers», remarque George Turpie.
La gamme de fonds distincts compte environ 80 produits investis dans une multitude de secteurs : actions canadiennes, actions internationales, fonds équilibrés, etc. Différents niveaux classiques de garanties au décès et à échéance sont offerts, lesquelles varient de 75 % à 100 % du capital investi.
D’autre part, les rentes de revenu viager sont offertes sous trois formes : rente sur une tête, rente réversible et rente à terme. «Aucun autre produit n’offre un revenu garanti plus élevé, même les fonds distincts garantis», dit George Turpie.
D’autres avantages notables d’une rente s’ajoutent, notamment son traitement fiscal souvent avantageux, en fonction de diverses conditions, et le paiement accéléré aux bénéficiaires en cas de décès.
Différentes caractéristiques font l’originalité des contrats de rente offerts avec Bonjour la vie, juge George Turpie. Une première tient à une protection à court terme du taux d’intérêt. Pendant 12 mois, le montant de la rente du client est protégé de toute hausse d’intérêt allant jusqu’à deux points de pourcentage. Ainsi, dans le cas où les taux des obligations de 10 ans du gouvernement du Canada augmenteraient d’un point de pourcentage, la rente serait majorée de 10 % ; une hausse de deux points de pourcentage entraînerait une majoration de 20 %.
Une date flexible de début des versements constitue un autre élément distinctif. Un client peut planifier la date de début des versements de sa rente jusqu’à 10 ans à l’avance, la changer à volonté, et connaître le montant exact de la rente qui lui sera payée.
Un autre élément de distinction s’applique uniquement aux polices de rente réversibles et fait en sorte que la personne qui survit au décès de son conjoint ou ses rentiers peuvent bénéficier d’une extension de six mois des versements de rente. «Une telle mesure permet à la succession de régler bien des dépenses qui ont cours à la suite d’un décès», note George Turpie.
Réaction positive
Finance et Investissement a demandé une évaluation sommaire du produit à Jean-François Rémillard, conseiller en sécurité financière chez Mica Capital, à Montréal.
Le Planificateur Bonjour la vie est l’élément qui a le plus obtenu sa faveur. Cet outil, très simple et convivial, fait en sorte qu’un client peut, par lui-même et de chez lui, commencer à remplir les formulaires du Planificateur. Le site lui fournit un code qu’il peut transmettre à son conseiller, ce qui donne à celui-ci accès aux données du client et permet aux deux parties d’engager un échange.
C’est dire que Jean-François Rémillard répond à l’espérance de La Great-West que son programme serve justement à «engager la conversation» entre client et conseiller, et mène ce dernier à prendre en charge l’ensemble des actifs de son client.
«Je crois bien, remarque Jean-François Rémillard, que je vais l’essayer [Bonjour la vie] avec quelques clients qui sont prêts à participer à leur processus de planification. Ce n’est pas un outil seulement pour soi, mais pour engager la collaboration. J’en ai parlé avec un autre conseiller et il a dit qu’il l’essaierait lui aussi.»
Par ailleurs, Jean-François Rémillard souligne d’autres éléments positifs de Bonjour la vie. Par exemple, il salue le fait que ce programme «prend une direction vers laquelle le marché s’oriente. Avec l’entrée en vigueur de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC2), on veut offrir un service plus personnalisé et Bonjour la vie va dans ce sens.»
Toutefois, le représentant relève certains bémols. Dès l’abord, il s’est heurté à la difficulté d’accéder au site de Bonjour la vie et a passé plus de dix minutes à tenter de s’inscrire. «Si je n’avais pas eu une entrevue à préparer pour votre journal, j’aurais peut-être remis ça… indéfiniment», confie-t-il.
Enfin, les deux grandes catégories de produits de Bonjour la vie n’ont rien pour «me jeter en bas de ma chaise». Selon lui, aucune des «nouveautés» soulignées par George Turpie ne lui sautait aux yeux et il lui semblait que des produits de concurrents lui offraient quelque chose presque équivalent.