Le deux tiers des parents soutenant financièrement des enfants 18 ans et plus disent que ce soutien a un impact significatif sur leurs finances. Près de la moitié des parents interrogés ont indiqué avoir interrompu leur plan d’épargne et 20 % d’entre eux disent qu’ils ont retardé leur retraite due au soutien qu’ils apportent à leurs enfants.
La majorité de l’appui financier va dans le logement et la nourriture que les parents fournissent, pour 71 % des répondants. Pour près de la moitié d’entre eux, une partie de cet argent est donné aux jeunes adultes pour leur épicerie, 35 % paient la facture de téléphone cellulaire et 23 % assument les paiements de voiture. La majorité des parents interrogés fournissent entre 100 $ à 499 $ par mois, selon le sondage. Un parent sur quatre soutient même que ces dépenses représentent plus de 500 $ par mois.
Les conseillers en services financiers peuvent jouer un rôle clé en aidant les clients avec ce fardeau, indique Jamie Golombek, directeur, planification fiscale et successorale, services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC
« Si [les parents] veulent aider leurs enfants, dit-il. Nous voulons nous assurer qu’ils peuvent se permettre de le faire d’une manière qui ne compromet pas leur retraite. »
Voici trois façons pour aider des clients qui ont un tanguy à la maison.
Commencez tôt
Encourager ses clients à discuter tôt de l’argent et d’un budget avec leurs enfants. De cette manière, les enfants grandiront en ayant une vision réaliste du coût de l’indépendance financière.
« Les conseillers devraient encourager ou faciliter les conversations entre les membres de la famille. Par exemple, les parents doivent faire comprendre à leurs enfants la différence entre vouloir et pouvoir », note Jamie Golombek.
Inviter les jeunes adultes aux réunions
Une autre stratégie consiste à inviter l’enfant adulte à une rencontre client avec ses parents. Rassurer les parents à l’avance en indiquant que les détails de salaires ou la taille du portefeuille seront révélés. Le conseiller peut utiliser cette rencontre pour discuter de l’impact financier des dépenses du jeune adulte sur les finances de ses parents.
« Je ne suis pas sûr que tous les jeunes adultes connaissent l’impact réel de leurs demandes d’argent sur leurs parents », soutient Jamie Golombek.
Tenir un séminaire
Une stratégie efficace pour éduquer les enfants adultes est de les inviter à un séminaire sur les finances personnelles, sans leurs parents.
« De cette façon, vous pouvez avoir une discussion franche à propos de l’argent, dit Jamie Golombek, tout en offrant de l’éducation, des orientations et du soutien. »
Le conseiller pourra ainsi amorcer une relation avec les enfants de ses clients. Ils hériteront possiblement des biens de leurs parents, alors si les jeunes adultes ont déjà un bon contact avec le conseiller de leurs parents, il pourra plus facilement envisager leur clientèle.