Mort anticipée des succursales ?

« Les succursales ne vont pas disparaître. En réalité, si vous regardez au niveau des consommateurs de commerces de détail, seulement de 6 à 7 % des opérations sont effectuées en ligne », a-t-il expliqué, lors de son passage au Forum Fintech Montréal, organisé par Finance Montréal.
 
Jim Manzi est considéré comme un expert en « Big Data ». Il soutient qu’à l’heure actuelle, les données recueillies par les institutions financières sont mal utilisées ou sous-utilisées.
 
Afin d’éviter de contaminer des données pouvant permettre à une institution de se distinguer face à ses compétiteurs, il propose de mener une série de petites expériences peu coûteuses afin d’apprendre à contrôler sa base de données.
 
« Vous pourrez identifier les programmes et l’effet qu’ils ont », a-t-il précisé.
 
C’est la clé pour rendre ces expériences efficaces et s’assurer d’avoir la bonne technologie, selon lui. Il reconnaît par ailleurs que le dire est simple, alors que l’appliquer représente un casse-tête pour beaucoup d’entreprises.
 
Jim Manzi a identifié trois points par lesquels l’avenir des institutions financières passera : l’infonuagique, le multicanal et l’expérience client.
 
« Si je tente de vous battre dans une compétition et que je peux prédire de manière efficace quel produit rapportera davantage, si j’ai accès à de l’information croisée et pas vous, le nombre d’experts que vous avez n’auront aucun impact. […] Ce que je dis c’est que, si votre entreprise n’arrive pas à bien utiliser les données qu’il possède sur ses clients, vous allez perdre », a indiqué Jim Manzi.

Photo Bloomberg