En cours d’année, l’équipe des gestionnaires internes a également pris beaucoup plus de responsabilités que par le passé.
D’un seul coup, en septembre 2015, six FCP – ou 12 % de la gamme – ont disparu sous l’effet des fusions : les Fonds de revenu NEI, Fonds Spécialisé d’obligations à rendement élevé NordOuest NEI, Fonds Macro d’actions canadiennes NordOuest NEI, Catégorie de société Macro d’actions canadiennes NordOuest NEI, Portefeuille NEI Sélect équilibré mondial et Portefeuille NEI Sélect croissance mondiale.
En juin, Portefeuille NEI Sélect équilibré canadien et Portefeuille NEI Sélect croissance canadienne ont été renommés Portefeuille NEI Sélect équilibré et Portefeuille NEI Sélect croissance afin de refléter de nouveaux mandats qui les autorisent à investir jusqu’à 100 % de l’actif en titres étrangers.
Baisses de frais
En mai, Principal Global Investors est devenu conseiller du Fonds Spécialisé d’obligations à rendement élevé NordOuest NEI et du Fonds Spécialisé d’obligations mondiales à rendement élevé NordOuest NEI. Situé à Des Moines dans l’Iowa, Principal Global Investors gère un actif de plus de 340 G$ US.
Toujours en mai, les gestionnaires internes de NEI ont assumé la responsabilité du Fonds tactique de rendement NordOuest NEI. Selon la direction, cette décision «reflète les capacités de gestion interne accrues de NEI».
En février, la société a mis en marché le Fonds stratégique de rendement mondial NEI. Combinant plusieurs catégories d’actif, le fonds est géré à l’interne sous la direction de Daniel Solomon et du gestionnaire de portefeuille Jeremy Peng. Le chef de la direction John Kearns a expliqué la décision de gérer le fonds à l’interne par «le développement complémentaire des capacités et de l’expertise de NEI ces dernières années».
Par ailleurs, Guardian Capital est devenue en mai le sous-conseiller du Fonds tactique de rendement NordOuest NEI.
En janvier 2015, l’entreprise a abaissé ses frais fixes d’administration de 5 à 20 points de base pour 38 fonds. La diminution touche principalement les séries F et PF, ce qui se rattache aux comptes à honoraires.