Créée en 2008, EdgePoint entretenait des liens d’affaires avec 2 200 conseillers en 2012.

La société de portefeuille Cymbria – l’actionnaire majoritaire d’EdgePoint – souligne ainsi dans son rapport annuel que les «partenariats» avec les conseillers ont suscité une «croissance significative» d’EdgePoint.

Fin juin 2015, les résultats des 20 % des conseillers les plus productifs représentaient 5,8 G$ – ou 82 % – de l’actif sous gestion associé aux placements des particuliers. La moyenne est d’environ 8,4 M$ par conseiller.

Il faut souligner qu’avec quatre fonds seulement, la firme a accumulé un actif sous gestion de plus de 7 G$.

Partenariats profitables

Par ailleurs, EdgePoint entend définir son image de marque de deux façons.

Premièrement, à titre d’entreprise qui diminue constamment ses frais afin que la part destinée aux épargnants soit la plus élevée possible. Afin d’illustrer ce point, EdgePoint a ajouté l’image d’un zèbre dans sa documentation.

Faisant valoir que le zèbre s’imprime en noir et blanc, EdgePoint a formulé ce nouveau slogan : «Rien dans le monde n’est entièrement noir et blanc, sauf les zèbres et tout ce qu’imprime EdgePoint. Parce qu’ainsi les coûts restent bas, ce qui entraîne des rendements plus élevés pour vous».

Le second message dit que «les investisseurs sont mieux servis par les organisations menées par des investisseurs». C’est pourquoi la communication marketing d’EdgePoint met l’accent sur le fait que ses dirigeants et employés investissent leur propre argent dans les quatre fonds de la société.

Ce message apparaît directement dans les en-têtes des documents imprimés d’EdgePoint, à savoir ceci : «Gestion de patrimoine EdgePoint inc. – Des propriétaires-exploitants investisseurs». Au 31 décembre 2014, précise la firme, «nos partenaires internes détenaient près de 101 M$ dollars dans des produits liés à la société».

Chez EdgePoint, l’investissement minimum est de 15 000 $ par fonds. Le Portefeuille mondial EdgePoint pèse 3,6 G$.

La société a remporté un prix Morningstar 2014.