Une des voies d’amélioration suivie par AGF a consisté à changer la direction de fonds peu performants. Ainsi, la société Highstreet Asset Management, filiale d’AGF, a pris la tête en juin 2015 du Fonds de revenu de dividendes AGF (deux étoiles, 488,5 M$ d’actif). Spécialiste de la gestion de portefeuille pour investisseurs nantis et investisseurs institutionnels, Highstreet gère environ 1,4 G$ d’actif sous gestion.
Recherche d’un deuxième souffle
AGF a également entrepris de simplifier sa gamme de produits. L’an dernier, elle comptait 87 fonds de base. Cette année, ce nombre a diminué à 78. C’est ainsi qu’en juillet 2015, deux fonds ont été fusionnés à des fonds existants. Il s’agit du Fonds équilibré traditionnel AGF (une étoile, 310 M$) et de la Catégorie Ressources canadiennes AGF (3 étoiles, 168,3 M$). La marque Acuity, un gestionnaire d’actif acquis en 2011, a complètement disparu.
La firme mise également sur l’augmentation de l’actif géré des particuliers nantis. Au deuxième trimestre terminé le 31 mai 2015, celui-ci était de 4,6 G$, par rapport à 4,2 G$ pour la période correspondante en 2014, soit une hausse de 8,6 %.
AGF veut aussi développer sa présence dans le secteur des actifs «non traditionnels». Ceux-ci se chiffraient à 0,3 G$ au 31 mai 2015. Sa coentreprise, InstarAGF, compte lancer un «fonds d’infrastructures essentielles», selon le rapport annuel 2014 d’AGF.
En janvier dernier, AGF a mis en marché le Fonds d’obligations mondiales AGF, piloté par David Stonehouse d’Acuity Investment Management, une autre filiale d’AGF.
AGF a remporté le prix du meilleur marketing en matière de placement lors des Prix Morningstar 2014 pour sa campagne Web, Revoir la notion de risque. On y expliquait les concepts de risque et de protection en cas de baisse des marchés (http://tiny.cc/zjfg0x).