Le meilleur fonds de la firme, le Fonds Excel Inde, a généré un rendement de 54 % en 2014. Au deuxième rang des produits les plus performants de la firme, on trouve le Fonds Excel Chindia qui a pour sa part produit un rendement de 32,7 % en 2014.

« Au Canada, les investissements totaux dans les fonds des marchés émergents s’élève à 1 %. C’est très bas, note Bhim Asdhir. Il devrait s’élever, au minimum, à 10 ou 20 %.»

Il compare d’ailleurs l’économie canadienne et indienne, les deux pays ayant un produit intérieur brut de près de 1,8 trillions de dollars : « Les deux économies ont une taille comparable, mais il y a 1,3 milliards d’Indiens et 35 millions de Canadiens. Une fois que les conseillers seront assez bien éduqués, ils verront le potentiel de croissance d’un marché émergent comme l’Inde.»

Bhim Asdhir prêche d’ailleurs par l’exemple. Selon ses dires, 60 % de ses investissements sont faits en Inde: « Je suis confortable avec ce niveau d’exposition et ça m’a été très profitable. D’ailleurs, mon argent est investi dans les Fonds Excel et celui de mes enfants aussi.»

Fondée en 1998, Fonds Excel offre 14 fonds, dont trois fonds de placement à capital fixe, et compte maintenant 700 millions de dollars (M$) en actif sous gestion: « Nous travaillons afin d’atteindre un actif de 10 milliards de dollars (G$) d’ici 2020, soutient Bhim Asdhir. Nous sommes une organisation profitable actuellement et c’est un objectif à long terme.»

La firme se spécialise dans les marchés émergents, comme la Chine, l’Inde, mais également l’Amérique latine, et elle emploi des sous-conseillers qui font la sélection des titres sur le terrain. Cette présence des équipes de gestion dans les marchés où ils investissent est vitale, selon Bhim Asdhir.

« C’est payant d’avoir un gestionnaire de portefeuille sur le terrain qui sélectionne les titres dans lesquels il investit, indique-t-il. Les marchés émergents peuvent être capricieux et acheter un indice n’est pas la bonne façon d’y investir de l’argent. Vous voulez un bon gestionnaire de portefeuille qui peut choisir les bons titres, et ce, à un prix raisonnable.»

Bhim Asdhir tente d’ailleurs de garder les frais de ses fonds en milieu de peloton par rapport à aux fonds des marchés émergents de ses concurrents. Par exemple, le Fonds Inde Excel comporte des frais de gestion de 2,50 % pour sa série A et de 1,50 % pour sa série F alors que le Fonds de revenu élevé Excel comporte des frais de 1,95 % pour sa série A et de 0,95 % pour sa série F.

« Nous voulons être une entreprise de gestion d’actifs de haute qualité qui offre de bons rendements à bon prix », assure Bhim Asdhir.