Choisir un partenaire d’affaires peut être comparé avec la recherche d’un conjoint, selon April-Lynn Levitt, entraîneure chez Personal Coach, en Ontario.

« Vous aurez envie d’investir du temps au début pour trouver le bon match, tout comme vous le feriez dans un mariage. Plus vous êtes préparé pour le partenariat, plus il sera facile d’affronter les problèmes. »

Voici quatre conseils pour choisir le partenaire idéal:

Comparer les valeurs

« Un partenaire d’affaires idéal doit partager le même schème de valeurs que vous et avoir des compétences complémentaires aux vôtres », note April-Lynn Levitt.

Vous devriez savoir à l’avance si vos valeurs fondamentales sont alignées.

Par exemple, vous ne voulez pas savoir à la dernière minute que votre partenaire est oisif au travail, alors que vous passez de longues heures au bureau.

« Cette situation peut causer beaucoup de frictions, puisque finalement les deux ne mettront pas le même effort dans l’entreprise, dit April-Lynn Levitt. Chacun doit développer sa vision de l’entreprise, et ensuite voir si les deux correspondent. »

Créer une vision partagée

À l’étape flirt d’un partenariat, vous avez besoin d’avoir des discussions sur la façon dont vous envisagez l’avenir.

« Commencez par décrire certains de vos objectifs et comment vous envisagez de travailler pour les atteindre. Vous aurez également besoin d’examiner la méthode que vous emploierez pour prendre des décisions importantes et la répartition des coûts de l’entreprise », indique April-Lynn Levitt.

Il est préférable de travailler sur ces thèmes avant plutôt que de les aborder après le partenariat.

Rencontrer l’équipe

« Tous les membres de l’équipe qui sont impliqués dans le partenariat doivent être consultés. Parfois, des conseillers concluent un partenariat sans en parler à leur équipe, et découvrir plus tard que l’autre personne ne correspond pas, » dit-elle.

Essayez le partenariat avant de le conclure pour voir comment tout le monde travaille ensemble. Vous pouvez même créer un partenariat informel pour quelques projets communs avant de vous engager.

Trouver une personne que vous aimez

« Un partenariat gagnant / gagnant suppose que vous êtes amis et partenaires d’affaires. Il est toujours préférable d’aimer la compagnie de l’autre », explique April-Lynn Levitt.

Idéalement, vous voulez un partenaire d’affaires avec qui vous pourriez prendre un verre après le travail.

« Faites attention de ne pas choisir uniquement un partenaire sur la base de vos affinités, parce que votre partenariat peut facilement s’effondrer si vous ne partagez pas les mêmes valeurs », dit April-Lynn Levitt.