Entre 2012 et 2015, la correspondance électronique comme moyen d’augmenter son réseau a connu un essor chez les directeurs financier, passant de 42 % à 76 %. Durant la même période, la participation à des événements, des réunions et des conférences a chuté de 25 %, reléguée au troisième rang avec 8 %, derrière le réseautage sur les médias sociaux.
David King, président de la division canadienne de RHMR croit tout de même que les événements, réunions et conférences ne doivent pas être délaissés.
« Les professionnels ne devraient pas dénigrer la valeur de la participation à des activités de réseautage lors d’événements comme un moyen d’établir des relations et d’avoir accès à de nouveaux contacts, ce que les technologies ne permettent pas. En étant visible dans votre milieu industriel, à la fois en ligne et hors ligne, vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise et élargirez votre exposition aux informations et aux tendances commerciales, ce qui pourrait vous servir à stimuler la croissance de votre entreprise », confie-t-il.
RHMR propose cinq conseils pour élargir votre réseau et augmenter votre visibilité.
Être présent et actif lors des événements de réseautage
Les activités de réseautage permettent effectivement d’élargir son réseau de contacts rapidement et efficacement. Cependant, ceux et celles souhaitent obtenir un impact plus grand lors de ces événements doivent monter leur niveau d’engagement d’un cran.
« Faire une présentation ou animer un atelier lors d’une réunion nationale ou régionale vous permettra de rencontrer vos pairs et d’autres professionnels. En plus, vos collègues vous percevront comme un leader influent », propose RHMR.
Être un mentor
« En partageant la sagesse que vous avez acquise au cours de votre carrière, vous pouvez encourager un bassin de futurs dirigeants et avoir la satisfaction personnelle qui accompagne le mentorat de votre protégé dans la progression de sa carrière », écrit la société.
Le mentorat peut d’ailleurs se faire à différents niveaux, et ce, même entre les différents employés d’une même firme.
Faire du bénévolat
Faire du bénévolat auprès d’organismes philanthropiques et communautaires est une bonne manière de faire un réseautage efficace alliant valeur et développement des affaires.
« Tout en faisant une différence dans la vie des autres, vous pouvez aussi élargir votre réseau et avoir une compréhension de points de vue différents en interagissant avec des gens d’horizons et secteurs variés », insiste RHMR.
Être un leader en tout temps
Le leader ne dort pas. Même lorsqu’il n’est pas en train de travailler, le leader doit agir comme tel.
« Prendre des responsabilités dans des groupes professionnels ou communautaires permet de démontrer vos compétences en direction aux autres membres de l’organisation et de rencontrer des gens qui pourraient vous aider ou aider votre entreprise », ajoute RHMR.
Collaborez avec votre alma mater
Les conseillers bénéficient de professeurs compétents qui, à l’heure actuelle, continuent de former de nouveaux professionnels. Il est important de continuer à collaborer avec eux.
« Ainsi, vous aiderez à préparer la prochaine génération de professionnels tout en améliorant les relations de votre entreprise avec les professeurs et les centres de carrière. Vos contributions pourraient aussi permettre de développer les affinités des étudiants pour la marque de votre entreprise », explique RHMR.