Le sondage mené par Léger Marketing montre que les particuliers ne sont pas encore familiers avec les éléments de base du programme, «courant le risque de ne pas tirer le maximum de cette occasion d’accroître leur patrimoine», souligne Placements Mackenzie dans un communiqué.

Le test sur le CELI posait cinq questions «vrai ou faux». Fait à noter, les Québécois ont obtenu un meilleur score que l’ensemble des Canadiens, grâce à une note de 54%, comparativement à 51% pour les épargnants résidant dans les autres provinces.

Et en ce qui concerne spécifiquement les Québécois, 14% d’entre eux ont répondu correctement à toutes les questions, tandis que 18% n’ont pas réussi à répondre correctement à une seule question.

Et vous? Avez-vous une bonne connaissance du CELI?

Vraiment?

Voici les résultats du test, où les gens devaient répondre par vrai ou faux:

1. Comme c’est le cas pour un REER, les cotisations à un CELI sont déductibles d’impôt. (Faux, 53 % des Canadiens ont répondu correctement; 58,6% des Québécois ont répondu correctement)

2. Depuis 2015, la limite de cotisation à un CELI est de 10 000$ par an. Si vous ne cotisez pas le plein montant de 10 000$ au cours de l’année, vos droits de cotisation inutilisés sont perdus. (Faux, 49 % des Canadiens ont répondu correctement ; 50% des Québécois ont répondu correctement)

3. La limite de cotisation à un CELI ne dépend pas du revenu. Sans égard à leur revenu, tous les Canadiens de 18 ans ou plus pourront contribuer à un CELI jusqu’à concurrence de 10 000$ annuellement. (Vrai, 55% ont répondu correctement ; 59,9% des Québécois ont répondu correctement)

4. Dans un CELI, il est possible de choisir parmi une vaste gamme d’options de placement, notamment des actions, des obligations et des fonds communs de placement. (Vrai, 46 % ont répondu correctement ; 48,1 % des Québécois ont répondu correctement)

5. Un particulier peut détenir plusieurs CELI. (Vrai, 39 % ont répondu correctement ; 38, 6% des Québécois ont répondu correctement)

Le sondage révèle aussi que les 18 à 24 ans ont comblé leur retard par rapport au reste de la population en ce qui a trait à leur compréhension du CELI. En 2009, les répondants âgés de 18 à 24 ans avaient obtenu les moins bons résultats.

Placements Mackenzie a aussi profité de ce test pour poser diverses questions d’ordre général concernant l’attitude des Canadiens envers le CELI.

Ainsi, parmi ceux qui n’ont pas de CELI, 64 % affirment ne pas avoir assez d’argent à investir, tandis que 26% indiquent qu’ils n’avaient pas de CELI en raison du manque de connaissance.

Les résultats de 2015 proviennent d’un sondage en ligne réalisé dans l’ensemble du Canada auprès de 1 558 Canadiens, âgés de 18 ans et plus.

Un échantillon de cette taille procurer des résultats considérés exacts pour l’ensemble de la population à plus ou moins 2,5%, et ce, 19 fois sur 20.

Le sondage a été réalisé du 19 au 22 mai 2015.