« Le gestionnaire doit comprendre que le développement des compétences des gens, le fait de leur donner des défis et de les reconnaître sont les facteurs les plus importants de motivation des employés », explique Florent Francoeur, FCRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA).
« La question du salaire, sans l’ignorer, n’est pas un facteur qui est très important pour la motivation des employés », ajoute-t-il.
L’augmentation salariale et les bonis ont un effet positif à court terme. Cependant, cet effet aura tendance à s’estomper dans le temps, parce que les gens s’y habituent.
La clé, le développement professionnel
Proposer des occasions de développement professionnel à vos employés, c’est l’aspect de motivation le plus important pour eux.
Le sondage sur la motivation en milieu professionnel, produit par l’OCRHA le démontre. Parmi les profils de motivation reconnus par les scientifiques, soit le salaire, la réussite, la reconnaissance et le sens du travail, 43 % des Québécois ont souligné être motivés par la réussite, en faisant le choix le plus populaire. Seulement 9 % des travailleurs ont souligné le niveau de vie ou la paye comme facteur de motivation d’importance.
Ainsi, pour les employés, le travail est une occasion de dépassement et d’accomplissement.
« Les gens viennent travailler essentiellement pour être reconnu dans leur travail, les gens veulent se développer ont besoin de défi », précise Florent Francoeur.
Un gestionnaire peut, par exemple, offrir un projet spécial à un employé, ou à un groupe d’employé. Ce projet lui ou leur permettra de développer des compétences supplémentaires tout en le rendant imputable de la réussite du projet.
De plus, la reconnaissance est ne doit pas être négligée par les gestionnaires. Par ailleurs, plusieurs formules peu coûteuses existent pour reconnaître les efforts constants des employés.
« Je dirais que la petite tape dans le dos pour remercier sur le travail qui est fait, est très appréciée, ça demande seulement au gestionnaire de se lever de son bureau et d’aller souligner le travail accompli par les employés », souligne Florent Francoeur.
Varier les options
Même si les bonis ne constituent pas la première forme de reconnaissance en importance pour les employés, il reste néanmoins qu’il s’agit d’une bonne méthode de reconnaissance de manière ponctuelle.
« Une bonne pratique de motivation est de varier les types de reconnaissance. Le gestionnaire offrira une année de la formation et une autre année, il pourrait offrir un boni », illustre Florent Francoeur.
Dans tous les processus de motivation que vous souhaitez mettre de l’avant, n’oubliez pas d’impliquer les employés. Cette méthode donne un sens au travail qu’ils accomplissent.