Les actifs des fonds communs et des fonds négociés en Bourse (FNB) au Canada ont tous deux augmenté pour un sixième mois consécutif en octobre, les fonds communs ajoutant 302 milliards de dollars (G$) sur cette période et les FNB, 136 G$, selon l’Association des marchés de valeurs et des investissements (AMVI).
Les actifs des fonds communs au Canada totalisaient 2,5 billions de dollars à la fin d’octobre, en hausse de 30,7 G$ (1,2 %) depuis septembre. Les ventes nettes de fonds communs se sont élevées à 4,2 G$, rapporte l’AMVI.
En octobre, les ventes de fonds communs ont été dominées par les fonds d’obligations (2,7 G$), suivis des fonds équilibrés (1,8 G$) et des fonds spécialisés (1,1 G$). On observe toutefois des rachats nets dans les fonds d’actions (-1,3 G$) et les fonds du marché monétaire (-130 millions de dollars [M$]).
Du côté des FNB, les actifs totalisaient 682,5 G$ à la fin d’octobre, en hausse de 18,7 G$ (2,8 %) depuis septembre. Les ventes nettes de FNB se sont élevées à 9,7 G$.
Les ventes nettes de FNB ont été menées par les fonds d’actions (436 M$), suivis des fonds d’obligations (141 M$). Seuls les fonds du marché monétaire ont enregistré des rachats nets (-197 M$).