Consacré à la mise à jour de différents dossiers d’actualité en mode d’implantation ou en phase de consultation, ce panel, animé par Claude Paquin, président, services financiers – Québec, au Groupe Investors, et président du conseil des gouverneurs du CFIQ, a fait tour à tour intervenir Gilles Leclerc, surintendant des marchés de valeurs, à l’Autorité des marchés financiers (AMF), et Éric Stevenson, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, à l’AMF.
Gilles Leclerc a rappelé qu’au fil des ans, le modèle d’aperçu du fonds a été testé auprès des investisseurs. « Nous avons consulté l’industrie et le grand public via des projets de modification et nous avons surtout procédé à l’implantation de l’aperçu du fonds, en trois phases. »
Le surintendant se dit particulièrement heureux de « constater que l’industrie a vu les avantages de ce nouvel outil qui facilite les contacts avec les investisseurs, par son aspect éducatif, mais également en raison de ses caractéristiques. »
Les sondages effectués indiquent que les commentaires des utilisateurs sont positifs et que l’aperçu du fonds fournit des informations compréhensibles.
Gilles Leclerc souligne que le développement d’un aperçu du fonds pour les Fonds négociés en bourse (FNB) est en cours.
Éric Stevenson mentionne pour sa part que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) prévoient bientôt analyser les impacts de l’implantation de l’aperçu du fonds pour les investisseurs.
« Dans les trois à cinq prochaines années, une telle analyse sera faite afin de voir si des ajustements doivent être apportées et pour valider si les niveaux de connaissance et de compréhension des investisseurs se sont améliorés », a dit Éric Stevenson.