Voici un recueil des chroniques de notre spécialiste de la fiscalité, Dany Provost, publiées dans les pages de Finance et Investissement en 2016.
14 octobre 2016Voici un recueil des chroniques de notre spécialiste de la fiscalité, Dany Provost, publiées dans les pages de Finance et Investissement en 2016.
14 octobre 2016L'impôt minimum de remplacement (IMR) est une notion que bien des conseillers mettent de côté au moment de calculer l'impôt payable. Avant de parler de «stratégie», revoyons ce qu'est l'IMR.
Parmi les éléments de risque qui influencent la valeur d'un placement, il y a le taux de change lorsqu'il est effectué dans une devise étrangère.La façon dont fonctionne le gain ou la perte sur devise dépend du type de transaction sous-jacente.
vous le savez sans doute : à compter de 2017, d'importantes modifications fiscales qui toucheront les contrats d'assurance vie et de rentes entreront en vigueur. C'est pourquoi il est important de réviser dès 2016 les besoins des clients et d'envisager la souscription de certains produits d'assurance avant que ceux-ci ne deviennent moins avantageux fiscalement.Regardons de plus près quelques implications de ces modifications.Assurance vieQuelques changements seront apportés aux contrats d'assurance vie universelle (VU). Voici quelques exemples :
Dans la foulée des modifications touchant l'imposition des fiducies à compter de 2016, un élément important avait créé une iniquité. Le ministère fédéral des Finances corrigera cet élément.Rappelons que le principal changement apporté aux fiducies en 2016 est que les fiducies testamentaires seront dorénavant assujetties aux mêmes taux d'imposition maximums que les fiducies créées entre vifs.
On le sait, les frais des garderies subventionnées ont fait l'objet d'un ajustement important depuis le 22 avril 2015. Certaines familles québécoises verront ainsi leurs frais augmenter de façon sensible. Rappelons que les frais de garde maximums peuvent atteindre 20 $ par jour par enfant, ce qui constitue une augmentation de 12,70 $.Quelle est l'augmentation maximale ? Avec 182 jours assujettis à la nouvelle tarification en 2015, on arrive à une facture possible de 4 623 $, si plus d'un enfant fréquente le service de garde. Ouch !
Comme par le passé, voici une mise à jour, pour l'année 2016, de différents montants et paramètres fiscaux utiles pour les représentants ayant des clients contribuables du Québec.
Le ministère fédéral des Finances a confirmé qu'il allait implanter dès 2016 des éléments fiscaux de la plateforme libérale que l'on nous a promis durant la campagne électorale. Ceux-ci auront inévitablement un impact sur certaines planifications pour nos clients. Voici un résumé des changements qui ont été officialisés.Réduction du deuxième palier d'imposition de 22 % à 20,5 %Cette réduction signifie que tous les contribuables qui ont des revenus imposables de plus de 45 282 $ paieront moins d'impôt qu'ils ne l'auraient fait auparavant. Comme la baisse est de 1,5 point de pourcentage, si l'on tient compte de l'abattement du Québec, la réduction est de 1,253 point pour nous.