L’autorité de réglementation Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a décidé que ces mots seront réservés aux conseillers et aux cabinets qui ne touchent aucun paiement direct ou indirect de la part de fournisseurs de produits.
En conséquence, les conseillers rémunérés à la commission ou qui touchent une compensation (en argent ou en cadeaux) en fonction de volumes de ventes ne pourront plus se dire impartiaux et indépendants.
Par ailleurs, les cabinets qui se présentent comme «indépendants» et «non alignés» (non-aligned) ne pourront plus être la propriété, en tout ou en partie, d’institutions financières ou de fournisseurs de produits. Ils ne devront avoir aucune affiliation avec ces derniers.
En revanche, l’ASIC a accepté que les conseillers indépendants soient rémunérés à honoraires selon un pourcentage de l’actif géré.
L’Independent Financial Advisers Association of Australia (IFAAA) s’oppose à ce mode de rémunération et affirme que seuls les honoraires fixes et les honoraires à taux horaire conviennent au statut de conseiller indépendant.