« Bien que les résultats soient encourageants d’une année à l’autre, ils démontrent que d’importantes lacunes de connaissances demeurent par rapport au CELI et que les Canadiens pourraient utiliser cette précieuse option de placement plus efficacement », selon Ryan Ffrench, directeur général, Placements à terme, BMO Banque de Montréal.
Si près des trois quarts des Canadiens (73 %) affirment connaître les particularités d’un CELI, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l’année passée, certaines lacunes demeurent encore.
Le tiers des répondants (34 %) ignorent qu’une cotisation excédentaire entraîne une pénalité fiscale, 42 % croient que la limite de cotisation est liée au revenu et près de la moitié ne connaissent pas les placements admissibles au CELI.
Si la majorité des répondants ont un CELI ou prévoient d’en ouvrir un, seul un quart d’entre eux a su nommer le montant de cotisation annuelle maximum de 5 500 $. Malgré cela, la cotisation annuelle moyenne est de 4 989 $ soit une hausse de presque 400 $ par rapport à l’an dernier.
« Le montant moyen des cotisations des Canadiens est en hausse constante, mais seul un petit nombre d’entre eux maximisent le plein potentiel de leur CELI, a déploré Ryan Ffrench. Comme l’an dernier, la plupart des répondants évoquent comme principal motif ne pas avoir assez d’argent pour investir davantage, mais il y a des solutions et d’autres options de cotisation que les Canadiens devraient connaître. »
Ce sondage, commandé par BMO, a été effectué en ligne par Pollara entre le 21 et le 28 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1500 Canadiens adultes.