Vincent Hogue était premier vice-président et chef des services aux particuliers de Gestion Placements Desjardins jusqu’à mercredi, jour de sa fin d’emploi. Il avait la responsabilité de diriger les activités de courtage à escompte, de courtage de plein exercice et de gestion privée.
Ces fonctions sont transférées à Luc Papineau, actuellement vice-président et directeur général, Courtage de plein exercice, chez Desjardins Gestion de patrimoine. Il s’occupera donc, par intérim, de la vice-présidence des activités qui relevaient des fonctions de Vincent Hogue, confirme Jacques Bouchard, conseiller principal, relations publiques, Mouvement Desjardins.
«Il y a eu un changement de structure qui a amené le départ de Vincent Hogue. On n’émettra pas de commentaires sur les dossiers de régie interne», a-t-il indiqué. Il a refusé d’expliquer les raisons qui ont mené à ce départ.
Selon le site de la firme de courtage, Vincent Hogue avait pour mission «de maximiser la performance [des activités qu’il dirigeait] et son efficience opérationnelle, tout en lui assurant une croissance soutenue».
Il reste que le Mouvement Desjardins n’en est pas à sa première réorganisation ayant pour objectif d’amincir sa structure de direction. Depuis son entrée en fonction comme président et chef de la direction de la coopérative financière, Guy Cormier a revu ses activités et plus d’une centaine de postes de cadres (directeurs, directeurs principaux et vice-présidents) ont été abolis.
Selon son profil LinkedIn, Vincent Hogue travaillait pour le compte du Mouvement Desjardins depuis octobre 2012. Il a aussi été vice-président principal pour Valeurs mobilières Desjardins de janvier 2004 à août 2006. De novembre 2006 à octobre 2012, il a travaillé chez TD Waterhouse.
Il n’a pas été immédiatement possible de rejoindre Vincent Hogue afin d’obtenir ses commentaires.