Cependant, la hausse des taux d’intérêt et les nouvelles règles entourant ce type de prêts pourraient compliquer la tâche pour les emprunteurs qui ont l’intention de magasiner leur taux auprès de plusieurs institutions.
Selon le rapport de Marchés des capitaux CIBC, environ 47 % de toutes les hypothèques devront être refinancées cette année. Lors d’une année typique, cette proportion est habituellement d’entre 25 et 35 %.
Cette augmentation est une conséquence involontaire de la mise en oeuvre de divers changements réglementaires visant à réduire le risque, jumelés à une hausse des prix des maisons, ce qui a compliqué l’accession à la propriété de potentiels acheteurs, a expliqué le directeur général et responsable de la stratégie des taux de la CIBC, Ian Pollick.
Selon M. Pollick, les emprunteurs ont opté, ces dernières années, pour des hypothèques d’une durée de deux ou trois ans, et celles-ci arrivent maintenant à échéance en même temps que les hypothèques, plus courantes, de cinq ans.
Cette hausse du nombre de renouvèlements survient alors que les taux d’intérêt hypothécaires connaissent une croissance. Les taux des contrats de cinq ans à taux fixe ont avancé d’environ un demi-point de pourcentage par rapport à l’an dernier.
Entretemps, de nouvelles règles introduites cette année stipulent que les propriétaires cherchant à renouveler leur hypothèque non assurée sont assujettis à une nouvelle simulation de crise, à moins qu’ils restent avec leur prêteur actuel, ce qui réduit leur capacité de magasiner pour dénicher un taux plus concurrentiel.