Ils estiment que ces fonds n’ont pas l’envergure suffisante (sub-scale) pour être suffisamment rentables. Ils ajoutent que le risque de sorties de capitaux peut leur être fatal.
Selon les auteurs de l’étude, les petits gestionnaires d’actif auront plus de difficultés que jamais à faire leur place au soleil en raison des énormes pressions causées par la popularité grandissante des produits à bas coûts.
Du côté des fonds alternatifs, le carnage pourrait être sanglant. Un connaisseur du milieu américain des hedge funds signale que les gestionnaires de moins de 100 M$ d’actif sous gestion sont en train d’être évincés du marché. De mauvaises performances accéléreront les sorties de fonds et pourraient entraîner leur fermeture.
Mais même de bonnes performances avec des stratégies soutenables ne suffiraient plus à susciter suffisamment d’entrées nettes. «Les entrées nettes dépendent de plus en plus de la marque et du réseau de distribution, ce qui échappe aux petits gestionnaires de fonds alternatifs», soutient le PDG d’Agecroft Partners.