«Nous sommes partis en grand», souligne d’emblée le président de la division et planificateur financier, Antoine Chaume.
«L’organisation de l’événement a été énormément de travail, nous sommes vraiment contents du résultat», ajoute Francis Frappier, président du cabinet de services financiers Finexia et membre du comité du RJCQ.
Créé afin de faire rayonner la profession de courtier auprès des conseillers de la relève, la division du RJCQ propose à ses membres des rencontres mensuelles afin de discuter de la profession et d’échanger de bonnes pratiques.
«Je pense que le but du regroupement, c’était d’aider et de promouvoir le message que les jeunes, nous ne sommes pas seuls, chacun dans notre bureau», explique Audrée de Champlain, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective chez NDC Services financiers, également membre du comité du RJCQ.
Elle ajoute que même si les membres sont tous de milieux et de firmes différentes, il reste qu’ils sont « un groupe ou une entité » avec le regroupement.
Dans son ensemble, le RJCQ compte plus de 340 membres, compris dans deux divisions, soit celle de Québec et celle de Montréal/Rive-Sud.
À court terme, les membres du comité croient que d’autres divisions verront le jour dans d’autres régions du Québec, comme Laval.
«Le but, c’est qu’il y est d’autres unités dans chaque région administrative», dit Francis Frappier.
Travailler sur le savoir-être
Le RJCQ veut travailler non pas sur le savoir-faire des jeunes conseillers, mais sur leur savoir-être.
«Nous avons des entreprises différentes, des visions différentes, des approches différentes avec nos clients, si nous mettons tout ça en commun, nous sommes capables de développer quelque chose d’encore plus intéressant», dit Antoine Chaume.
Le regroupement veut ainsi offrir des choses qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent aider les conseillers dans leur pratique.
«Nous essayons de nous regrouper et de nous serrer les coudes, parce que nous voulons apprendre du meilleur de chacun. C’est la mission qu’on a», souligne Audrée de Champlain.
D’ailleurs, la majorité des agents généraux sont représentés dans le RJCQ et les conseillers appartenant aux différents réseaux, bancaires, assurances, autres, sont les bienvenus à intégrer le regroupement.