Desjardins a notamment attribué cette performance à la croissance des activités du réseau des caisses, ainsi qu’aux meilleurs gains sur les placements et à la hausse des revenus tirés de la croissance des actifs sous gestion.
Les revenus d’exploitation ont pour leur part grimpé de sept pour cent à 4,02 G$. En ajoutant à ce montant les revenus de placement de 280 M$, les revenus totaux du Mouvement Desjardins ont atteint 4,30 G$, un chiffre en hausse de 2,6 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier.
La contribution à l’excédent du secteur des particuliers et des entreprises a grimpé de près de 12 % à 275 M$, ce que Desjardins a expliqué par le profit lié à la restructuration d’Interac et par la performance du réseau des caisses.
L’apport à l’excédent du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a gagné 44 % à 206 M$. Le groupe de l’assurance de dommages, qui avait généré au premier trimestre de l’an dernier un déficit de 18 M$, a dégagé au plus récent trimestre un excédent de 26 M$.
De son excédent de 501 M$, le Mouvement Desjardins réservera 50 M$ dans sa provision pour ristourne aux membres, un montant en progression de 42,9 % par rapport à celui du premier trimestre de 2017.
La provision pour pertes sur créances a grimpé de 23 M$ par rapport à l’an dernier pour atteindre 115 M$ au plus récent trimestre.
Le ratio des fonds propres total s’est pour sa part établi à 17,7 % au 31 mars, comparativement à 18,4 % au 31 décembre.