Les travaux de ce comité mettront spécifiquement l’accent sur les enjeux relatifs à la pratique des représentants. Il aura notamment pour mandat d’échanger avec des représentants de l’AMF sur une variété de sujets portant entre autres sur les pratiques de distribution de produits et services d’assurance et de planification financière. Ses membres seront invités à partager leur expérience pratique, leurs préoccupations et leur avis sur des enjeux qui touchent l’industrie, en plus d’être appelés à fournir des informations, suggestions, pistes de réflexion et solutions constructives visant notamment à contribuer à l’élaboration, l’interprétation et la mise en application de l’encadrement de leur secteur d’activité.
« En regroupant des représentants de l’industrie au sein d’un comité dont les travaux seront axés sur leur pratique, nous nous assurerons de consolider un dialogue ouvert et constructif au bénéfice des consommateurs et de l’industrie », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.
« L’éclairage additionnel que procurera le comité sera de nature à assurer un encadrement et un développement réglementaire modernes, adaptés et inspirés des meilleures pratiques », a ajouté Frédéric Pérodeau, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution.
Ce comité sera composé d’au plus 15 membres externes issus de divers secteurs liés au domaine de la distribution de produits et services financiers au Québec et dont les activités sont encadrées par l’AMF, dans les disciplines de l’assurance de dommages, de l’assurance de personnes, de la planification financière et de l’expertise en règlement de sinistres. Un appel de candidatures sera lancé le 25 mai prochain.
Ce nouveau comité s’ajoutera aux autres comités consultatifs mis en place par l’AMF, soit le comité consultatif sur les produits d’investissement, le comité consultatif sur l’innovation technologique, le comité consultatif sur le financement des sociétés, le comité consultatif en matière d’information financière, le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés et le comité consultatif du secteur minier.