L’Opération Cryptosweep regroupe plus de 40 organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux et territoriaux.
Selon l’Association nord-américaine des autorités en valeurs mobilières (NASAA), le projet a jusqu’à présent donné lieu à près de 70 enquêtes et à 35 mesures de mise en application en cours ou terminées concernant les premières émissions de jetons ou les cryptomonnaies depuis le début du mois.
La directrice générale de la CVMO, Leslie Byberg, affirme dans un communiqué que les investisseurs devraient toujours vérifier s’ils traitent avec une personne ou une société inscrite et examiner attentivement les risques associés à l’investissement dans ce nouvel environnement.
La CVMO a récemment mis en garde les investisseurs ontariens contre cinq entreprises, BTCReal, BitSerial, Hypercube Ventures, CabinCoin OU et BaapPay, qui semblent participer à des stratagèmes.
Elle a indiqué que ces entreprises ne détenaient pas les enregistrements provinciaux nécessaires pour solliciter des investissements ou fournir des conseils sur l’investissement ou sur l’achat ou la vente de titres. Elles semblent malgré tout encourager les investisseurs ontariens à négocier ou à investir dans des cryptomonnaies.
Le président de la Securities and Exchange Commission, Jay Clayton, a applaudi les efforts déployés pour lutter contre la fraude dans les marchés de premières émissions de jetons.
Les actions annoncées par la NASAA « devraient être un avertissement fort aux fraudeurs potentiels dans cet espace surveillé par plusieurs personnes, et signaler que les autorités réglementaires se coordonnent au niveau international pour prendre des mesures fortes pour dissuader et arrêter la fraude », a dit M. Clayton.