Le regroupement des régulateurs provinciaux rappelle que les Canadiens peuvent contrer l’exploitation des aînés de diverses manières. Il s’agit de conseils généraux que peuvent également utiliser les conseillers pour discuter avec leurs clients âgés.
« À mesure que nous vieillissons, nous pouvons devenir plus dépendants des autres, ce qui risque de nous rendre encore plus vulnérables à l’exploitation financière », a dit Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), par voie de communiqué.
« Or, les personnes âgées qui perdent la totalité ou une partie de leurs économies ont moins de temps pour se refaire une santé financière. En outre, l’exploitation financière n’a pas que des répercussions d’ordre financier; elle peut aussi mener à l’isolement social, à la dépression et à l’anxiété », a-t-il ajouté.
Apprendre et reconnaître les escroqueries
Le site des ACVM regorge de ressources utiles pour prévenir la fraude et l’exploitation financière. En y faisant régulièrement un tour, on peut apprendre à reconnaître les différentes escroqueries et prévenir ses clients vulnérables.
Discussion franche à privilégier
Le professionnel en services financiers doit être un incontournable pour ses clients âgés pour toutes questions touchant à ses finances.
Ainsi, si le client se fait proposer de délier les cordons de sa bourse pour une raison ou une autre, le conseiller peut agir comme tiers indépendant et donner son avis.
Signaler les cas d’exploitation
S’il observe un cas de fraude en matière de placement d’un de ces clients, le conseiller doit prévenir l’AMF.
En agissant rapidement, le professionnel pourra potentiellement empêcher d’autres personnes âgées de se faire flouer.