eedzaa / 123rf

Comme annoncé au début de l’année iA Groupe financier s’est adressé à l’Assemblée nationale pour qu’elle adopte le projet de loi d’intérêt privé 235, intitulé Loi modifiant la Loi concernant L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie afin de changer sa structure juridique.

Le 5 février 2018, iA Groupe financier avait manifesté son intention de créer une société de gestion de portefeuille qui regroupe l’ensemble de ses activités pour favoriser « une plus grande souplesse financière pour poursuivre la stratégie de croissance et mieux refléter la diversification des activités », comme l’expliquait alors Yvon Charest, président et chef de la direction.

Pour en arriver là, iA Groupe financier a dû franchir plusieurs étapes. Le 21 mars dernier, la société d’assurance et de gestion de patrimoine a présenté son plan d’arrangement à la Cour supérieure du Québec qui lui a remis une ordonnance provisoire pour convoquer une Assemblée extraordinaire, qui s’est tenue le 19 mai dernier, afin de soumettre aux actionnaires l’arrangement proposé.

Cette assemblée s’est prononcée largement en faveur de l’arrangement (à 97,11%) et donc le 17 mai dernier, la Cour supérieure du Québec a émis son ordonnance définitive et a statué que la transaction proposée à ses actionnaires était équitable et raisonnable.

iA Groupe financier pense compléter cet arrangement d’ici à la fin de l’année.