L’ajout du portefeuille de Greystone effectué, soit 36 G$ d’actifs gérés (au 30 juin 2018), permettra à Gestion de Placements TD de prendre la pole à titre de plus important gestionnaire de fonds du Canada. Au 30 juin 2018, les équipes de gestion de placements de la TD géraient collectivement des actifs de 357 G$. Ces équipes incluent Gestion de Placements TD, TDAM USA et Epoch Investment Partners, une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion et une société affiliée à Gestion de Placements TD.
Fondée en 1988 et établie à Regina, en Saskatchewan, Greystone est une société de gestion d’actifs institutionnels privée comptant près de 200 employés. Avec ses capacités dans le secteur des placements multi-actifs, Greystone intègre des solutions de placement traditionnelles et non traditionnelles, et se spécialise dans les placements immobiliers. L’entreprise, détenue par ses employés, est un des plus importants gestionnaires de fonds au Canada. La société possède des bureaux à Toronto, à Winnipeg et à Hong Kong.
« Le leadership de Greystone dans le domaine des placements non traditionnels est le complément par excellence aux produits de placement traditionnels de GPTD. Leur solide gamme de solutions reconnues en matière de placements traditionnels et non traditionnels, alliée à la force et à l’étendue des produits et services existants de la TD, permettra d’offrir aux clients des solutions des plus intéressantes pour améliorer leurs portefeuilles actuels », a affirmé Leo Salom, chef de groupe, Gestion de patrimoine et TD Assurance, Groupe Banque TD.
« Cette acquisition constitue une étape importante pour Gestion de Placements TD », constate Bruce Cooper, chef de la direction et chef des placements, Gestion de Placements TD.
« L’équipe hautement compétente de Greystone apportera à la TD son expertise dans la gestion des titres à revenu fixe, des actions et des actifs réels et permettra à notre secteur institutionnel d’accroître ses capacités. Grâce à leurs cultures et à leurs philosophies de placement compatibles, la TD et Greystone pourront tirer profit de leurs forces, élargir leurs compétences et offrir des solutions de placement plus complètes et de meilleure qualité à leurs clients communs, en plus de travailler ensemble au lancement d’un fonds immobilier mondial », a ajouté Bruce Cooper.
L’acquisition de GCMI par la TD devrait être conclue au cours du deuxième semestre de 2018. Elle est assujettie à l’approbation des organismes de réglementation et au respect d’autres modalités de clôture habituelles.