De l’avis de 29 % des comptables professionnels interrogés dans le cadre de ce sondage, la situation s’explique par le régime fiscal global du pays, alors que 14 % évoquent la réforme du système fiscal des États-Unis.

« Le régime fiscal du Canada est un élément essentiel à la création d’un environnement économique favorable, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Les résultats du sondage confirment la nécessité de procéder à un examen exhaustif du système fiscal canadien, mené par un groupe d’experts indépendants, dans le but d’en réduire la complexité et l’inefficience ainsi que d’en rehausser l’équité et la compétitivité. »

L’optimisme à l’égard des perspectives de l’économie canadienne pour les 12 prochains mois est demeuré stable (32 %), soit essentiellement la même proportion qu’au premier trimestre. Il s’agit néanmoins d’une forte baisse comparativement au deuxième trimestre de 2017, où 50 % des répondants s’étaient montrés optimistes quant aux perspectives de l’économie.

De l’avis des répondants, les deux principaux obstacles à la croissance de l’économie canadienne sont le protectionnisme aux États-Unis (39 %) et l’incertitude qui plane sur l’économie canadienne (14 %).

Les répondants estiment, dans une proportion de 83 %, « que le gouvernement fédéral devrait continuer de prévenir les Canadiens qu’ils doivent réduire leur niveau d’endettement personnel ». Ainsi, 41 % des répondants considèrent que le niveau d’endettement des Canadiens constitue une menace pour la demande future de produits et services offerts par leur entreprise.

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage mené par Nielsen. Celui de la présente édition a été effectué par courriel, auquel ont répondu 466 personnes sur les 5 922 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de dirigeants), soit un taux de réponse de 9,7 %.