Maura Thomas, conférencière, auteure et formatrice, propose de gérer son attention de façon délibérée en luttant contre les distractions et «en créant des occasions de soutien à vos priorités tout du long de la journée», dans un article du HBRFrance.

Son approche est divisée entre deux facteurs externes et deux facteurs internes qui permettent à la personne de reprendre le contrôle sur où elle mettra son attention.

La technologie à votre service

Les outils technologiques à la disposition du conseiller, comme les différentes applications boursières et les notifications courriel sur les cellulaires sont là pour l’appuyer dans son travail, et non continuellement détourner son attention.

Maura Thomas suggère de désactiver les notifications «spécifiquement conçues pour détourner votre attention», dit-elle.

Ainsi, le conseiller pourra se concentrer sur ses tâches sans être dérangé. Elle invite aussi les gens à mettre leur téléphone sur le mode  silencieux et à un endroit hors de vue.

Contrôler l’environnement

La nouvelle réalité des espaces de travail, soit les bureaux temporaires ou les espaces de travail à aire ouverte, peut causer de multiples distractions au quotidien.

La conférencière et auteure offre quelques idées afin de reprendre le contrôle de son environnement de travail.

«Par exemple, mettez des écouteurs ou affichez une pancarte « Ne pas déranger » lorsque vous devez vous concentrer. Si cela ne fonctionne pas, installez-vous, si possible, ailleurs dans votre bureau, ou même à un autre étage de votre immeuble. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez proposer à vos collègues de faire d’une certaine heure de la journée ou d’un jour de la semaine un moment « sans distractions», illustre-t-elle.

Une tâche à la fois

Le premier facteur interne de l’approche de Maura Thomas est de contrôler son comportement.

Il s’agit de mettre à profit ces moments de tranquillité créés en maîtrisant les facteurs externes en ne se consacrant qu’à une tâche à la fois.

Elle suggère de faire des pauses à distance de l’ordinateur ou encore de se déconnecter complètement pendant une période de temps afin de terminer une tâche précise. Une autre manière d’arriver à cet objectif est de ne laisser qu’un seul programme ouvert sur son ordinateur afin de s’y concentrer.

Pour un conseiller qui souhaite développer sa clientèle, ça signifie, par exemple, d’ouvrir un chiffrier et d’y insérer pendant une période de temps, les noms des clients potentiels à rencontrer durant les prochaines semaines.

Le cerveau, source de distraction

L’étape la plus difficile est d’arriver à contrôler ses pensées, d’après Maura Thomas.

La conférencière explique que l’esprit est conçu pour divaguer. Elle propose de s’entraîner «à prendre conscience du moment où vos pensées s’engagent d’elles-mêmes sur des voies de traverse et à les ramener en douceur dans la direction souhaitée».

Par exemple, lorsqu’une tâche ou une idée nous passe par la tête lorsque nous sommes concentrés, le mieux est de la noter et de s’en occuper ultérieurement, dit-elle.