Selon certains, l’âge ne nous «définirait» pas puisque la plupart des gens ne veulent plus s’arrêter lorsque l’horloge de la vie sonne ses 60 coups.
Et pourquoi le feraient-ils ? Les habiletés cognitives, comme la capacité à résoudre des problèmes, s’améliorent au moins jusqu’à 60 ans et restent stables jusqu’à environ 70 ans. Mais qu’arrive-t-il après 70 ans, quand pointe le spectre de la vulnérabilité ?
Le régulateur britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), se penche sur la question dans le cadre d’un processus de consultation. La FCA dit rechercher, au minimum, beaucoup de clarté dans les explications de produits destinés aux personnes du troisième et du quatrième âge.
Elle abordera plus tard le rôle des conseillers. Des recherches donnent toutefois quelques pistes. Ainsi, les consommateurs de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’être positivement influencés par des conseillers que par n’importe quelle autre source d’information sur le Web.
En revanche, après 75 ans, les gens seraient beaucoup moins nombreux à être à l’affût d’informations financières (source : «Planning tomorrow today : Financial Advice Market Review – A response from the International Longevity Centre-UK», décembre 2015).