Daniel Germain est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Il œuvre dans le milieu des médias depuis plus de 20 ans et dirige le magazine Les Affaires Plus depuis 2002, en plus d’être responsable des contenus de finances personnelles chez Les Affaires. Il a été plusieurs fois finaliste aux Grands Prix des magazines du Québec.
« Depuis près de 30 ans, l’IQPF se donne pour mission de protéger le public et d’aider les Québécois à bien gérer leurs finances personnelles. Pour arriver à réaliser cet ambitieux mandat, les journalistes représentent des partenaires et des alliés incontournables, et Daniel Germain est un allié de taille. Nous sommes très heureux de lui décerner le Prix de journalisme en littératie financière 2018 et nous souhaitons qu’il poursuive sa carrière pour de nombreuses années encore », a déclaré la présidente-directrice générale de l’IQPF, madame Jocelyne Houle-LeSarge.
En 2018, le jury de sélection était composé de Louise Champoux-Paillé, ASC, MBA et économiste (administratrice de sociétés certifiée), Stéphane Chrétien, Ph.D., CFA, CIPM (Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval), Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc. (ConFor financiers inc.), Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA (IQPF) et Sylvain B. Tremblay, Adm.A., Pl. Fin. (Optimum Gestion de Placements Inc.).
Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ qui sera remise au nom de Daniel Germain à la Fondation pour la planification financière (FP Foundation).
Note : le magazine Les Affaires Plus et le journal Les Affaires sont tous les deux publiés par TC Média, qui est également l’éditeur de Finance et Investissement.