L’analyse de Vade Secure montre que la Banque CIBC est la seule société canadienne parmi les 25 plus grandes marques utilisées par les cybercriminels dans le but de tromper les gens en leur demandant de dévoiler leurs identifiants pour ensuite accéder à leurs informations confidentielles.
La banque canadienne s’est classée au 25e rang. Elle a été utilisée en moyenne lors de 5,3 nouvelles attaques d’hameçonnage par jour au troisième trimestre, soit une augmentation de plus de 622 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Adrien Gendre, le directeur général de la société de sécurité basée en France, a expliqué que chacun de ces liens, qui imitent généralement des pages Web officielles, peut être envoyé à des milliers d’utilisateurs.
Les trois principales marques étaient Microsoft, PayPal et Netflix, mais d’autres banques canadiennes faisaient également partie des 86 marques hameçonnées suivies par Vade Secure, dont la Banque de Montréal (33e place), la Banque Scotia (47e place), la Banque Royale (49e place) et la Banque Toronto-Dominion (62e place).
La Banque Royale a expliqué qu’au fur et à mesure qu’elle augmente son empreinte mondiale, elle devient une cible plus importante pour les attaques d’hameçonnage. Elle assure toutefois disposer de plusieurs niveaux de sécurité pour se protéger contre ce type de menaces.
La Banque CIBC, la BMO, la Banque Scotia et la Banque TD n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.