Entre le 20 août et le 6 septembre 2018, CFA Montréal a mené un sondage sur l’impact de l’apparition des fintechs sur l’environnement de travail des détenteurs du titre de CFA auprès de ses 2 500 membres.
Un échantillon de 227 CFA a répondu au sondage, dont la marge d’erreur maximale est de 6 %, 19 fois sur 20. Les résultats démontrent que l’industrie commence seulement à voir l’effet réel que les fintechs auront sur l’écosystème financier. À moyen et à long termes, les impacts de l’apparition de ces nouveaux acteurs demeurent incertains.
Par exemple, seulement 27,22 % des CFA sondés croient que l’évolution des fintechs a un impact sur les critères de recrutement de leur entreprise. Une portion de 32,04 % des CFA interrogés ont des connaissances très limitées en programmation alors que 43,30 % admettent avoir « quelques bases ».
Cela dit, une majorité des CFA croient que la percée des fintechs forcera « modérément » (50,28 %) ou « beaucoup » (43,02 %) les professionnels de la finance à développer de nouvelles compétences.